Ce mois-ci, Google refait surface dans notre fil d’actualité pour nous présenter Google Business Profile, le nouveau nom de Google My Business. Peut-être cette annonce est passée inaperçue pour vous… Ou peut-être vous êtes-vous réveillé un matin paniqué, à la recherche de ce que pouvait signifier cette nouvelle appellation pour un membre de la famille Google ? Dans tous les cas, Horizon est là pour vous donner tous les détails sur cette actualité du web, qui devrait vous intéresser si vous possédez un site web ou une entreprise à référencer sur Google.
Alors, installez-vous confortablement et bonne lecture !
Google Business Profile : quels changements pour nos fiches entreprise ?
Google My Business devient donc Google Business Profile. Mais qu’est-ce cela signifie, concrètement ?
Tout d’abord, sachez que ce changement de nom n’annonce pas une modification de la fonction de l’outil : cela n’impactera donc pas votre référencement.
L’objectif de Google est d’améliorer l’expérience des entreprises sur le web, notamment concernant la gestion de leur image et de leur référencement. C’est dans cette logique que les services Google My Business évoluent : en effet, l’administration de vos fiches entreprise sur Google devrait se voir facilitée dans les mois, voire les jours à venir. Jusqu’à présent, il fallait accéder à l’interface de Google My Business pour administrer votre fiche, pouvoir la modifier ou effectuer n’importe quelle action la concernant. Bientôt, il vous sera possible de gérer votre fiche entreprise directement depuis la SERP, c’est-à-dire depuis Google Search.
Vous n’aurez qu’à taper directement le nom de votre entreprise, ou bien la mention « My Business » dans Google pour trouver votre fiche et pouvoir l’administrer. Il sera notamment possible de la modifier, d’en revendiquer la propriété, ou encore de la supprimer. Et ce n’est pas tout, toutes ces actions seront également faisables directement sur Google Maps.
Pour donner suite à toutes ces nouveautés, l’application Google My Business permettant aujourd’hui d’administrer vos fiches entreprise, est vouée à disparaître en 2022.
Ce changement de nom a donc pour but d’appuyer cette mise à jour inédite de l’outil des fiches entreprises, pour aller vers un service simplifié et facilité, dans le but d'en améliorer son accessibilité. Un accès et une utilisation user-friendly pour une expérience utilisateur améliorée, qui fera sûrement de vous des utilisateurs de Google Business Profile contents et satisfaits !
De nouvelles fonctionnalités pour vos fiches Business sur Google
Toujours dans une optique d’amélioration de ses services, Google Business Profile proposera d’ici peu de nouvelles fonctionnalités à son outil : En effet, vous pourrez bientôt converser par message avec vos clients directement via votre fiche entreprise, très pratique pour pouvoir répondre aux interrogations de vos clients qui vous trouvent sur Google. Cela leur évitera d'aller sur votre site ou de devoir vous chercher sur les réseaux sociaux : une action plus simple pour eux, ce qui facilite le contact entre vous et satisfait déjà votre client !
Egalement, vous pourrez bientôt bénéficier d’un historique des appels effectués depuis votre fiche Google, très pratique pour votre suivi et vos campagnes de retargeting.
Ces nouvelles fonctionnalités, déjà présentes et approuvées aux Etats-Unis et au Canada, vous permettront notamment d’assurer un meilleur suivi client, de simplifier votre process d’acquisition, d'améliorer également l'expérience utilisateur de vos prospects et de perdre moins de temps.
Une autre fonctionnalité très attendue, est la gestion de plusieurs fiches pour une même entreprise. Ainsi, si vous devez gérer différentes fiches entreprise, parce que vous êtes une grosse société par exemple, vous pourrez bénéficier d’un nouvel outil dédié à cela : Business Profile Manager.
Optimiser sa fiche Google Business Profile avec Horizon
Chez Horizon, nous vous accompagnons dans la gestion de votre fiche Google Business Profile, qui a un rôle essentiel dans votre stratégie de référencement. Nous nous chargeons de la créer si vous n’en possédez pas encore, puis de l’optimiser, en adéquation avec votre stratégie de référencement sur le web.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement, via le formulaire de contact de notre site, ou par téléphone. Vous pouvez également consulter la page sur le référencement naturel SEO en cliquant ici.
Et concernant les fiches entreprises Google, notre dernier article traite justement du sujet : cliquez ici pour lire nos conseils sur l’optimisation de vos fiches Google My Business… Enfin, Google My Profile maintenant !