Considéré comme le plus vieux moyen de communication de l’ère internet - l’email qui s’intègre parfaitement dans notre quotidien - existe pourtant depuis un demi-siècle. Utilisé à des fins personnelles ou en entreprise, il ne s’en échange pas moins de 300 milliards par jour en 2021 dans le monde. Retour sur l’évolution du courrier électronique et son influence dans le monde d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un email ?
Abréviation de l’anglo-américain electronic mail, l’email est défini comme un courrier électronique, un message écrit et envoyé électroniquement par le biais d’un réseau informatique. Francisé en courriel, l’email a connu une belle évolution depuis 50 ans et sa place n’est plus à définir dans l’univers digital.
Comment l’email est né ?
En 1971, Ray Tomlinson est ingénieur dans une entreprise chargée du développement d’ARPANET (ancêtre d’internet). Il décide d’envoyer un message (dont le contenu est, d’après la légende, « QWERTYUIOP ») d’un utilisateur à un autre en combinant un programme de messagerie locale avec un protocole de communication bien à lui. Il est l’inventeur et donc le premier utilisateur du symbole « @ » pour marquer la relation entre le nom de l’utilisateur et celle de la machine où la boite mail est connectée
D’où vient ce symbole « @ » ?
Apparu au XIIème siècle, l’arobase illustrait la préposition/mot latine « ad » signifiant « chez ». A l’écriture, le « d » s’enroulait autour du « a ».
De l’espagnol « Arroba » - unité de mesure de poids, ce sigle a ensuite été utilisé par les commerçants américains pour désigner le prix d’un produit sur les étiquettes. Se prononçant « at » en anglais, l’arobase désigne donc la personne à qui l’on s’adresse, par mail ou sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Comment l’email a évolué ?
En un demi-siècle d’existence, le moyen de communication le plus utilisé aujourd’hui a connu des évolutions majeures.
Pourquoi l’email rencontre-t-il autant de succès aujourd’hui ?
Si l’email est autant plébiscité aujourd’hui, c’est qu’il correspond parfaitement aux besoins de notre époque et a su - au fil des ans - s’adapter et anticiper les besoins de ses utilisateurs.
Rapide, l’email se partage en un clic et davantage encore depuis son développement sur les smartphones. Une idée, un rendez-vous à confirmer, un document à joindre ? Cela prend moins d’une minute.
Flexible, l’email est accessible depuis de nombreux terminaux (ordinateurs, smartphones), partout dans le monde et selon les disponibilités des utilisateurs.
Gratuit, le courriel est l’outil de communication n°1 en entreprise. Sur les 300 milliards de messages électroniques envoyés en 2021, la moitié est liée aux activités professionnelles.
A l’ère de la dématérialisation, l’email a été largement sollicité. Mais ce canal de communication largement utilisé pose tout de même quelques soucis environnementaux…
L’empreinte carbone du mail : la préoccupation en 2021
Avec la dématérialisation, ce qui se faisait auparavant sur papier est aujourd’hui numérisé. Et comme chaque donnée échangée sur internet, celle-ci est stockée dans des centres de données (datacenters) qui ont besoin d’énergie et de froid pour fonctionner correctement. A chaque envoi d’email, vous sollicitez donc cette énergie.
4g de CO2, c’est le poids énergétique d’un email.
2H d’usage d’une ampoule basse consommation : l’équivalent de l’impact énergétique d’un mail avec une PJ.
24 heures d’une ampoule allumée : le poids écologique de 30 mails qui dorment dans votre boîte mail.
15000 kms : distance parcourue par un courriel : De votre ordinateur à celui de votre destinataire, il n’y a pas qu’un pas car les données sont généralement envoyées aux datacenters de Google ou Yahoo aux Etats-Unis, en passant par des routeurs, serveurs et ordinateurs qui consomment de l’énergie et doivent être refroidis.
Comment réduire l’empreinte carbone de son e-mail ?
Puisque l’email a encore de beaux jours devant lui, mieux vaut connaître les bonnes pratiques pour continuer à l’utiliser tout en prenant soin de notre planète. Voici quelques astuces :
- Réduire la taille des pièces jointes par compression des fichiers
- Se désabonner des newsletter et abonnements inutiles
- Créer une signature de mail légère
- Trier régulièrement sa boîte mail et supprimer messages inutiles
- Utiliser une application de nettoyage (type Cleanfox) pour alléger sa boîte
En 50 ans d’existence, le mail a su créer sa place dans notre quotidien pour devenir un outil incontournable. Il est aujourd’hui le canal de communication privilégié au sein des entreprises, tant en interne entre les collaborateurs, qu’en externe auprès des clients. Il est alors judicieux de savoir comment rédiger un bon e-mail !