Comme Google l’avait déjà annoncé il y a quelques mois, l’application Google My Business, dont le nom avait récemment changé pour Business Profile, n’existe plus désormais. Mais quel impact cela peut avoir sur votre communication et notamment la communication de votre entreprise ? Nous vous expliquons tout.
A quoi sert Google My Business ?
L’outil Google My Business / Business Profile sert à référencer son entreprise sur Google, permettant à vos prospects ou à toute personne recherchant vos services sur le moteur de recherche de tomber plus facilement sur vous, et ainsi de vous solliciter pour vos services. Google Business Profile fonctionne avec le référencement local, c’est-à-dire la position géographique de votre entreprise, ou les secteurs dans lesquels vous intervenez pour proposer vos services. C’est donc, vous l’aurez compris, un outil puissant pour vous faire connaître et ramener des leads sur votre site web !
Mais alors, est-ce une bonne chose que l’application ait disparu ?
Quel impact aura la disparition de l’application Google Business Profile sur mon référencement ?
Pour le moment, aucun ! La seule chose qui changera sera votre façon de l’utiliser. Donc pas de panique, vous pouvez souffler.
Comment utiliser Google Business Profile ?
Pour utiliser l’outil Google Business Profile à présent, vous devrez vous rendre sur Google Maps. Sûrement dans un souci de simplifier l’utilisation de l’outil, et de renforcer l’aspect référencement local, c’est à présent sur l’outil de carte de vous pourrez paramétrer votre fiche d’établissement. Par ailleurs, sur Google Maps vous pouvez notamment répondre aux éventuels messages que les internautes vous auront envoyés par le biais de votre fiche Google.
En ce qui concerne l’utilisation sur ordinateur, pour le moment l’outil existe encore, indépendamment de Google Maps. A présent il est aussi possible de modifier les informations de sa fiche directement dans la SERP (la page de résultat Google).
Google Business Profile : à vous de jouer !
A présent que vous savez tout sur Google Business Profile x Google Maps, c’est à vous de jouer ! Pensez à garder votre fiche Google à jour, et à y publier régulièrement des actualités pour faire travailler votre référencement.