Depuis fin octobre, Google fait de nouveau parler de lui en annonçant l’arrivée du petit dernier dans la famille des algorithmes : BERT
BERT a vu le jour fin en octobre aux Etats-Unis et depuis décembre, les référenceurs ont tout le loisir de « jouer » avec lui en français.
Malgré sa prononciation facile à retenir, la référence n’a rien à voir de près ou de loin avec la célèbre Berthe aux grands pieds. Pour tout vous dire, les frenchies l’ont même rebaptisé « camemBERT » (on ne se refait pas…).
Acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, nous comprenons pourquoi nous l’appelons par son petit nom !
BERT est un des plus grands changement d’algorithme annoncé par Google depuis ces 5 dernières années.
- Qu’est-ce que BERT va changer concrètement ?
- Pourquoi s’agit-il d’un véritable bond dans le monde de la Search ?
- Comment prendre en compte les changements de BERT ?
1/ BERT répond plus précisément aux requêtes utilisateur
Le nerf de la guerre pour un référenceur c’est de répondre aux demandes des internautes à l’aide de plusieurs techniques de référencement web. Le choix des mots clés est bien entendu primordial, tout comme les localités.
Seulement voilà, BERT ne traite plus les mots clés individuellement, il analyse l’ensemble de la phrase dans laquelle ils sont placés.
Le nouvel algorithme de Google donne de l’importance au sens des expressions et pas seulement aux mots clés qui les constituent.
L’ensemble du sens des mots est pris en compte, ainsi que leur contexte.
2/ Les mots de liaison et prépositions sont pris en compte par BERT
Avant ce nouvel algorithme, Google pouvait proposer des résultats de recherches approximatifs, parfois-même en passant complémentent à côté de la réponse attendu par l’utilisateur.
Plongeons dans le vif du sujet avec un exemple pour utiliser BERTde manière pertinente.
Ici, l’algorithme BERT répond de façon précise à la question posée dans l’ensemble de sa demande. Il comprend que l’utilisateur cherche une réponse sur un équipement bébé, non seulement pour voyager mais surtout pour l’avion !
Et c’était comment avant ? Et bien, avant BERT, cette même requête aurait probablement proposé des résultats accès uniquement sur le siège bébé et non sur l’équipement bébé pour l’avion…. You know what I mean ???
Afin d’éviter de perdre ses internautes et de pointer du doigt les bonnes réponses dans la SERP, Google cherche à faciliter la compréhension du langage naturel.
De plus, cette amélioration algorithmique répond aussi aux utilisations des requêtes orales avec les appareils connectés.
3/ Comment rédiger pour répondre à l’algorithme ?
Le cheval de bataille du référenceur n’est pas prêt de changer ! Pour rédiger du contenu web performant, le mot d’ordre ne change pas : se mettre à la place de l’utilisateur.
Quoi qu’il arrive, il faut continuer inlassablement à nourrir ses textes d’informations utiles pour les internautes tout comme pour les robots Google.
Travailler des sujets de niches, varier la sémantique dans les articles ne fera qu’améliorer votre positionnement dans la SERP et vous permettre d’exploiter l’algorithme BERT.
A vous de jouer !