La nouvelle AI dont tout le monde parle !
ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT n’est sûrement pas un terme qui vous est inconnu… Et c’est normal ! En ce moment, tout le monde ne parle plus que de ça. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels sont les enjeux de ce nouvel outil ?
ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle surpuissante
ChatGPT est une intelligence artificielle qui se présente sous la forme d’un chatbot, avec lequel vous pouvez échanger en discussion instantanée. Demandez-lui (presque) ce que vous voulez : des renseignements, de l’aide, de l’inspiration, de l’information…
Mais là où ChatGPT se démarque, c’est quand on lui demande de travailler pour nous. L’IA est capable d’effectuer un certain nombre de tâches, comme rédiger en plusieurs langues, résoudre des équations, répondre à une consigne, et ce en suivant nos directives.
Par exemple :
Vous êtes étudiant et devez rédiger une dissertation. Renseignez la consigne dans ChatGPT, en y ajoutant vos notes, les éléments que vous voulez voir ressortir et votre plan de rédaction : il la rédige pour vous, avec une qualité rédactionnelle plus que satisfaisante pour une intelligence artificielle.
Vous tenez un blog et souhaitez rédiger un article ? Demandez à ChatGPT quels sujets seraient intéressant à traiter, et quels mots clés à mettre en avant !
Vous avez une équation mathématique à résoudre ? ChatGPT est capable de le faire pour vous.
Besoin d’inspiration pour une réception, vous ne savez pas quoi cuisiner à vos convives ? Demandez à ChatGPT de vous aider à trouver l’inspiration !
ChatGPT et le SEO : qu’est-ce qu’on en pense ?
ChatGPT peut-il remplacer un rédacteur humain ?
Est-ce aussi efficace ? Google se rend-il compte que le texte est rédigé par un robot ?
ChatGPT est assez puissant pour vous aider à trouver des titres, mots clefs et idées rédactionnelles, mais le débat reste sans conclusion pour les experts du référencement : quand certains pensent que les IA finiront par remplacer les mains humaines, d’autres continuent de penser qu’un robot ne pourra jamais égaler la patte du rédacteur, et offrir une expérience de lecture suffisamment fluide et convaincante à son lecteur.
Concernant Google, actuellement il ne détecte pas encore les textes rédigés par ChatGPT, mais nous ne pouvons pas prendre ce paramètre pour acquis : Google développera sûrement des outils puissants dans ce but, dans les mois à venir, car sa volonté est de présenter à ses utilisateurs des textes rédigés par les humains et non par les bots.
Enfin, un élément qu'il est important de notifier : les données de ChatGPT s'arrêtent en 2021 ! Il risque donc de ne pas être à jour sur les dernières tendances et mises à jour.
En conclusion, ChatGPT peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais nous vous conseillons de rédiger vous-même vos textes SEO sur votre site, et de n'utiliser ChatGPT que comme appui.