Mots de passe et sécurité : les clés pour les choisir et surtout les mémoriser
Dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, il est essentiel d’utiliser des mots de passe complexes aussi bien chez soi que sur son lieu de travail.
Nous y sommes tous sujets, que ce soit pour accéder à nos comptes sur internet, déverrouiller notre smartphone, ou encore consulter ses relevés de comptes, nous devons définir un mot de passe et c’est un fait : nous utilisons trop souvent des mots de passe faiblement sécurisés ou bien encore le même mot de passe pour se connecter à plusieurs comptes. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous rappelons quelques astuces pour gérer ses mots de passe en toute sécurité.
Banque, e-commerce, messagerie électronique, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes. Ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à d’éventuelles cyberattaques.
D’accord, mais un mot de passe sécurisé, qu’est-ce que c’est ?
Un mot de passe doit contenir au minimum 12 caractères et 3 types différents : il doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être évidemment un peu plus court, mais un minimum de 8 caractères est recommandé.
Un mot de passe ne doit pas être évident à deviner !
Personne ne doit deviner votre mot de passe à partir du nom de votre enfant, de votre chat, de la chanson que vous fredonnez souvent, ou de votre film préféré. Il en va de même pour le code de votre téléphone : préférez un nombre aléatoire à une année de naissance.
Variez vos mots de passe !
Chacun de vos comptes en ligne qui présente un caractère sensible (banque, messagerie, réseau social, etc.) doit être verrouillé avec un mot de passe unique.
Pas d’accessibilité trop facile !
Oubliez les fichiers texte, post-it, ou votre smartphone. Ces supports ne sont pas conçus pour sécuriser vos mots de passe. Si vous disposez d’un ordinateur professionnel partagé, pensez à ne jamais les enregistrer dans le navigateur que vous utilisez.
Voyez double !
Quand le service vous le propose, utilisez la double authentification. Si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal inconnu, le site vous prévient par SMS ou e-mail et vous êtes libre d’autoriser ou de refuser l’accès.
Faites travailler votre mémoire
Pour les plus créatifs, nous vous invitons à mémoriser une phrase (que vous n’oublierez pas…), ou le titre de votre chanson préférée, puis à utiliser uniquement la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe.
Des outils sont là pour vous aider
Il existe de nombreux générateurs de mots de passe pour vous aider à créer des mots de passe complexes. Pour les stocker vous pouvez vous aider d’un trousseau d’accès chiffré pour les enregistrer en toute sécurité.
Vous n’aurez alors à retenir qu’un mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos comptes.
Parmi les 100 000 codes les plus récurrents dans le cadre de cyberattaques, on retrouve les fameux « 123456 » et « 123456789 », respectivement utilisés par 23,6 et 7,7 millions de personnes.
Les autres mots de passe fréquemment utilisés sont :
- qwerty (3,8 millions)
- password (3,6 millions)
- 111111 (3,1 millions)
Vous l’aurez compris, on ne doit surtout pas les utiliser !
Récapitulons les bonnes pratiques pour sécuriser votre mot de passe :
- Pour protéger vos données, ne pas utiliser de mot de passe classique comme 123456 ou 0000, ou bien encore motdepasse, et encore moins le nom de votre animal de compagnie, car ces derniers possèdent trop peu de caractères et sont trop vulnérables.
- Amusez-vous en utilisant des mots courants qui n’ont pas de rapport afin de maximiser le nombre de caractères du mot de passe (par exemple fourchetteordinateurchientable).
- Variez les mots de passe selon les services et les données que vous souhaitez protéger.
- Utilisez des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (symboles).
- Ne verrouillez pas votre smartphone avec un code à 4 chiffres.
- Utilisez les doubles authentifications qui permettent d’assurer une sécurité optimale.
Parmi les meilleurs générateurs de mot de passe, en voici quelques-uns :
www.lastpass.com
www.dashlane.com
https://passwds.ninja/ qui vous permet de générer 10 mots de passe en un seul clic !
www.thebitmill.com qui offre une flexibilité que l’on apprécie : vous avez le choix entre les majuscules et les minuscules pour les lettres, les symboles et les chiffres. Vous pouvez choisir entre 10 et 128 caractères (bien qu’il soit peu probable que vous ayez jamais besoin d’un mot de passe aussi long…).
Bonus : vous pouvez ajouter ou supprimer tout ce que vous ne voulez pas utiliser dans votre mot de passe. Vous ne voulez pas que vos initiales ou même les lettres de votre nom soient utilisées ? Il vous suffit de les mettre dans la case de suppression et elles ne seront pas intégrées dans votre mot de passe.
Vous l’aurez compris, la sécurisation de vos mots de passe est une pratique à ne pas prendre à la légère, et essentielle pour protéger vos données, et ainsi vous protéger.