Vous venez de créer une page Facebook pro, c’est une très bonne chose pour gagner en visibilité et augmenter la notoriété de votre entreprise !
Deuxième étape, trouver comment gérer sa page Facebook pour atteindre ses objectifs.

Vitrine interactive des marques

 

Avant de vous jeter dans la gueule du loup, trois petites étapes à ne pas manquer pour définir une ligne éditoriale :

Coller à l’image de son entreprise

Lorsqu’un blog, une marque, une boutique, etc, suscite notre intérêt, nous avons tous le même réflexe : chercher sa page Facebook.
En quelques secondes seulement l’utilisateur décide de s’abonner ou non à une page Facebook. Il faut réussir à le convaincre presque instantanément qu’il trouvera sur votre page toutes les informations qu’il recherche. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre à la légère l’importance de ce social média pour gagner en notoriété et accroître sa visibilité sur le net.

Gérer sa page Facebook pro : les premières règles inévitables

1/ Soigner son image de marque

Conservez votre identité graphique. La colorimétrie, la typographie, ainsi que vos titres doivent être en corrélation avec votre marque. Si vous avez développé un support de communication papier, un blog ou d’autres canaux sociaux comme Instagram, pensez à conserver votre fil rouge. L’utilisateur doit vous reconnaître en un clic.

2/ Renseigner les informations principales de l’entreprise 

On le fait tous, et vous les premiers. Regarder les horaires d’ouverture d’une boutique sur sa page Facebook, son adresse, son activité principale. Rédigez une description de votre marque de façon précise et concise. N’hésitez pas à mettre en avant votre pâte, votre univers pour accrocher l’utilisateur au premier coup d’œil.

3/ Utiliser une photo de profil et une image cover de qualité

Il est d’usage d’utiliser le logo de sa marque en guise de photo de profil Facebook pro. Pour la cover, une photo plus générique ou une mise en situation (la devanture de votre boutique par exemple) fonctionne très bien. Le format paysage de la cover offre plus de liberté d’expression. Vous pouvez aussi choisir de mettre une vidéo en avant en guise de cover Facebook.

Votre page Facebook pro est en quelque sorte la carte d’identité virtuelle de votre société.

 

Soigner le contenu de sa page Facebook pro

 

Vous ne vous en rendez pas forcément compte tout de suite mais vous avez pleins de choses à communiquer autour de votre entreprise. Pour éviter les débordements d’informations et l’overdose pour votre communauté, prenez le temps de poser les choses.

Quel style de contenu faut-il diffuser sur sa page Facebook pro ?

  • Favorisez vos propres textes rédactionnels
    Lorsque vous tenez une page dédiée à votre marque, comme un blog ou un site avec des pages d’articles, vous êtes amenés à rédiger du contenu neuf régulièrement. Ce travail d’écriture c’est du pain béni pour vos publications Facebook. Vos billets de blog sont souvent construits de façon naturelle mais néanmoins informationnelle pour votre communauté. C’est votre première source de publication qualitative à poster de façon régulière sur votre page.
  • Diffusez des articles dit de « curation »
    L’article de curation est plus communément appelé « Repost » ou « Regram ». La manip est simple : reposter un article d’une page plus ou moins influente. Par exemple, si vous avez une page Facebook dédiée à votre activité de maraîcher, producteur local bio ou en circuit court. En repostant des articles Facebook dédiés à l’actualité, autour des valeurs éco responsables, vous enrichissez votre communauté. Gagnez en crédibilité grâce à des informations qualitatives, fortement susceptibles d’intéresser vos utilisateurs.
  • Soyez sincères
    Le secret d’un média social qui marche, passe avant tout par des publications humanisées. L’utilisateur n’est pas dupe. Si vous cherchez absolument à lui vendre un produit, il va prendre ses clics et ses claques et voguer vers d’autre horizons. Privilégiez la transparence dans vos diffusions. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez vraiment. Donnez votre avis sur des faits de société liés à votre activité, contextualisez vos publications. L’idée ce n’est pas de faire de votre page un forum politique mais de fédérer une communauté autour d’un dialogue sincère.

Utiliser des photos et des vidéos de qualité

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du choix des photos sur internet. Si vous ne pouvez pas fournir vos propres photos d’article (tout le monde ne s’improvise pas Jean-Michel photographe, chacun son métier…). Utilisez les banques d’images sur internet. Vous pourrez faire votre marché facilement. La plupart de ses banques d’images libres de droit sont gratuites et permettent un téléchargement d’images illimité.

Je vous en glisse quelques banques d’images dans cet article mais il en existe des dizaines et nous auront l’occasion de revenir sur le sujet très rapidement.

Ne négligez pas les talents de votre communauté en repostant leurs propres publications, lorsqu’elles sont de bonne qualité.  Par exemple, si vous vendez des objets de décoration, nous vous recommandons de regramer des mises en scène publiées sur les comptes de votre communauté. Vous flatterez votre client et permettrez à vos utilisateurs de se projeter dans un contexte de vie quotidienne.

Établir une stratégie digitale

Gérer sa page Facebook pro ce n’est pas juste balancer des photos avec une légende rédigée à la va vite. Je dis NO NO NO ! Pour fédérer une communauté Facebook qualitative et faire grandir sa notoriété, il faut établir une stratégie de publication des médias sociaux après avoir identifié ses cibles. N’oubliez jamais que vous vous adressez à de véritables internautes, avec des centres d’intérêts précis.

Comment établir une stratégie Facebook efficace ?

Rédiger un planning de programmation

Construisez un calendrier éditorial, avec une visibilité sur la semaine, du lundi au dimanche. Organisez les informations principales de publication par colonne: titre, thème, légende, source photo, date, etc…

Préparez vos thèmes de publication au moins une semaine à l’avance pour anticiper les imprévus. Allouez une demi journée pour préparer votre planning de publication Facebook pour la semaine. Cette pratique vous pousse à réfléchir une stratégie digitale performante. Vous pourrez ainsi analyser vos performances beaucoup plus facilement.

Les petits tips de la rédac du Blog Horizon

  • Variez vos contenus (article de votre blog, repost, les coulisses de votre entreprise)
  • Testez des formats de post différents
  • Publiez régulièrement (minimum 3 fois par semaine). Plus votre communauté est importante plus vous pourrez augmenter les fréquences de publication.

Lancer des campagnes de publicités Ads

Les publicités Facebook ne vous sont pas étrangères. C’est une des techniques marketing digitale payante, pour obtenir de la visibilité et/ou des Followers supplémentaires pour votre compte Facebook pro. Vous savez, c’est le genre de post Facebook qui apparaît sur votre profil. Vous n’êtes pas abonné à la page et pourtant il vous donne envie de suivre la page.
Le lancement d’une campagne de publicité Facebook doit être travaillée et réfléchie. Toujours le même mot d’ordre : se mettre à la place de l’utilisateur. Cette technique toute bête vous permettra de vous poser les bonnes questions :

 

 

 

 

 

Publicité Facebook : quelques questions indispensables à se poser

 

Quelle photo ou vidéo représente bien ma marque quand on ne la connaît pas ?
Quelle tranche d’âge est susceptible d’être intéressée par ma page ?
Dans quelle(s) région(s) développer ma marque ?
Quels sont les centres d’intérêts susceptibles d’intéresser ma cible ?

Via la page administrateur de la page Facebook pro, vous allez pouvoir paramétrer toutes les caractéristiques liées à la communauté à atteindre, afin de cibler au mieux votre publicité Facebook pro. Vous devez garder en tête d’attirer un maximum d’internautes qui n’ont probablement jamais entendu parler de vous, et ce, en quelques secondes ! Si la photo et l’image sont impactantes, vous devriez convertir un maximum d’interlocuteurs en peu de temps.

N’oubliez pas d’utiliser un « Call to Action » comme on dit dans le jargon. Grâce à ce petit bouton intégré dans votre publication, vous augmenterez votre taux d’engagement. Vos chances de faire cliquer la communauté sur votre publicité Facebook seront multipliées : par exemple ‘s’inscrire ».

Cet article a été pensé par la rédac du Blog Horizon pour commencer à vous familiariser tranquillement avec votre page Facebook Pro. Pour les lecteurs un peu plus avertis, nous vous réservons un billet plus abouti.
Pour les novices, nous prônons la politique du Step by Step à la rédac du Blog Horizon ! Ceci étant dit, sachez que l’équipe de notre agence web ne vous lâche pas la main ! Si vous avez besoin de tips supplémentaires pour avancer, n’hésitez pas à nous contacter dans l’une de nos Agence de Communication Digitale.

Nous espérons avoir éclairé vos lumières pour vous aider à commencer à gérer une page Facebook pro dans le plus grand des calmes….

 

A la prochaine !

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