Une fois votre fiche Google My Business créée et validée, la prochaine étape est de l’optimiser !

En effet, la fiche GMB fait partie intégrante de votre stratégie de référencement. Plus précisément, c’est un élément de votre référencement local.

Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business ?

Afin d’apparaître dans l’espace privilégié* et tant convoité dédié au référencement local, votre fiche Google My Business doit être minutieusement complétée.

* Son petit nom, c’est le Local Pack

Si vous parvenez, pour des requêtes pertinentes selon votre activité, à figurer sur la sélection de Google, vous bénéficierez d’avantages saillants :

  1. mise en avant sur l’extrait de la map Google
  2. mise en avant sur la liste (succincte) des entreprises locales
  3. call to action permettant d’accéder directement à votre site web

 

Capture d'écran d'une page de résultat Google montrant les fiches Google My Business du Local Pack

 

Une telle mise en avant est très bénéfique pour votre entreprise. En effet, les internautes seront plus susceptibles de vous trouver et donc de se rendre sur votre site internet.

Pour certains secteurs d’activités, les internautes peuvent même vous contacter directement en appelant le numéro de téléphone renseigné, sans passer par votre site web.

Contactez une entreprise par téléphone après avoir trouver le numéro sur la fiche Google My Business

Une fiche Google My Business aux petits oignons !

Optimiser sa fiche Google My Business pour un référencement aux petits oignons

Maintenant que nous comprenons mieux l’intérêt de soigner sa fiche GMB pour optimiser son référencement local, voyons comment procéder ! 

Notre premier conseil est de remplir le maximum d’informations. Plus votre fiche sera détaillée, plus elle fournira d’informations aux internautes et plus Google la qualifiera de sérieuse, augmentant les chances d’une mise en avant. 

 

Bien sûr, veillez à remplir la fiche GMB avec les mêmes informations que votre site internet. Puisque les deux éléments sont liés et doivent représenter la même entreprise, les informations doivent être cohérente : 

Adresse, numéro de téléphone, horaires, etc. Tout doit correspondre. 

Ajoutez des catégories secondaires à votre GMB

En plus de la catégorie principale définie lors de la création de la fiche, vous pouvez ajouter quelques catégories secondaires.

Chaque catégorie supplémentaire permet de préciser votre activité aux yeux de Google et représente une nouvelle porte d’entrée.

Attention à exploiter ces catégories judicieusement !

Remplissez la description de la fiche Google My Business

Google My Business vous offre un espace de 750 caractères pour décrire l’activité de votre entreprise.

Exploitez intelligemment cette zone de texte pour y faire figurer vos activités/services/produits principaux. Nous vous conseillons également d’y inclure la ville où vous êtes situées ainsi que les villes sur lesquelles vous pouvez vous déplacer. Ainsi, vous pourrez optimiser votre référencement local.

Veillez à écrire un texte lisible et cohérent plutôt qu’un amas de mots-clés !

Un monstre représentant un amas de mots-clés sans sens

Ajoutez des photos à votre Google My Business

En plus d’une photo de « profil » et d’une photo de couverture, au format paysage, Google My Business vous permet de poster des photos d’illustration.

Selon votre activité, vous pourrez y mettre en avant vos réalisations, l’intérieur de votre magasin, votre équipement, vos produits, etc. L’essentiel est de mettre en avant une bonne image de marque.

Si vous avez des photos de bonne qualité, n’hésitez pas à les poster. Ces éléments sont importants pour capter l’œil des internautes et les inciter à vous contacter ou cliquer sur votre site.

Capter le regard des internautes

Modérez les avis de votre GMB !

Votre fiche Google My Business s’accompagne d’avis rédigés par des clients, et d’une note représentée sous la forme d’étoiles.

Pour contribuer à une bonne image de marque, nous vous recommandons, le plus possible, de répondre aux commentaires. Avec réactivité, c’est encore mieux !

Concernant les commentaires négatifs, il est capital d’y répondre avec intérêt. Vous devez saisir cette opportunité pour apporter une réponse, montrer votre investissement quand à l’amélioration de vos services.

Avec une réponse appropriée, vous pourrez peut-être changer une note ou un commentaire négatif en positif !

Montrez que vous êtes réactif et attentif aux retours de vos clients. La modération des avis Google My Business est le meilleur moyen pour gagner en crédibilité. Vos prospects auront plus confiance en votre sérieux et Google aussi !

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