Vous disposez d’un site web. Vous aimeriez rédiger des articles, mais n’avez aucune idée de sujet ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Ecrire et, pire encore, être lu vous intimide ?

Tom Hanks s'énerve sur son ordinateur
Houston Horizon, on a un problème.

Bref, vous êtes en plein syndrome de la page blanche.

…et ça tombe mal ! Car nous ne cessons de le répéter : du contenu récent, des publications régulières : c’est la clé pour améliorer sa visibilité sur le web à long terme.

Heureusement, le monde n’est pas si mal fait.

Il existe des méthodes simples et efficaces pour trouver l’inspiration.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques clés pour :

✍️ Ecrire des réalisations

✍️ Ecrire des actualités

✍️ Ecrire des articles de FAQ

Je veux publier des réalisations, mais je ne sais pas comment me lancer ?

Vous êtes couvreur, élagueur, constructeur de maison ou encore terrassier… Votre site est une vitrine de vos prestations.

Vos réalisations sont des preuves : de votre expérience et de votre savoir-faire. En publiant des réalisations, vous nous invitez à vous faire confiance.

Considérez qu’un chantier = une réalisation = un nouvel article sur votre site.

Il existe une méthode toute simplepour trouver des idées de rédaction pour vos réalisations.

Tom Hanks demande
Eh oui, vraiment, Tom.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Qui ?
  • Quand ?
  • Où ?
  • Comment ?

S’il le faut, écrivez ces questions sur votre document Word ou directement sur l’éditeur de texte du back-office de votre site. Cette simple action permet d’envisager l’écriture d’article web autrement.

Vous ne partez plus d’une page blanche, vous répondez simplement à 6 questions.

Par exemple, pour un charpentier à Bordeaux :

Quoi ?Pourquoi ?Qui ?
Remplacement de charpenteLa charpente actuelle est abîméeVous, couvreur charpentier, entreprise de couverture
Quand ?Où ?Comment ?
En janvier, l’hiverA BordeauxAvec tels outils et tels matériaux

 

Vous disposez déjà d’une bonne base de rédaction. Ensuite, il vous suffit de détailler ! Continuons ainsi :

Quoi ?Pourquoi ?Qui ? Pour qui ?
Remplacement de charpente par une charpente traditionnelle en bois, double penteLa charpente actuelle est abîmée. Les propriétaires nous ont contactédans le cadre de la rénovation de leur maisonplain-piedVous, couvreur charpentier, entreprise de couverture de plusieurs années d’expérience, présente en Gironde, pour tout propriétaire et promoteur, agence immobilière
Tom Hanks retrouve l'inspiration
Et on ne vous arrête plus !

Cette méthode des questions (ou des 5W en anglais : What, Who, Why, Where, When) s’applique à tout travail de rédaction. Pratique : elle vous guidera dans l’écriture de chacune de vos réalisations !

Je veux publier des actualités, mais comment trouver des idées d’articles ?

Vous avez deux possibilités :

  • Publier des actualités liées à la vie de votre entreprise
  • Publier des actualités liées à votre secteur d’activité

Dans le premier cas, vous donnez un visage à votre entreprise. Vous la personnalisez et la rendez humaine : de quoi faciliter la prise de contact de votre client !

Dans le second cas, vous confirmez votre expertise sur votre activité. Et vous pourriez attirer de nouveaux lecteurs et potentiels clients.

Les actualités de votre entreprise

De nombreux sujets sont généralement sous vos yeux !

  • Présentez les membres de votre équipe
  • Présentez vos nouveaux locaux
  • Présentez votre dernier événement professionnel
Présentez-vous avec le sourire

Vous faites de la vente ? Voici une liste de types d’articles que vous pourriez rédiger :

  • Arrivée d’un nouveau produit
  • Promotion sur un produit
  • Mise en valeur d’un produit
  • Ouverture exceptionnelle à l’occasion des fêtes

Et bonne nouvelle… la méthode des 5W peut encore s’appliquer ! Prenez le temps de répondre aux questions afin de rédiger un article complet et clair sur votre produit.

Les actualités de votre secteur d’activité

Pour trouver des idées d’actualités… il faut tendre l’oreille !

Ecoutez :

  • Les informations récentes qui concernent votre secteur d’activité et sortent par exemple dans des journaux et blogs dédiés
  • Google Actu : plutôt que de faire une recherche sur Google, utilisez l’onglet « Google Actu » et découvrez les news liées à votre secteur
  • Vos concurrents ! Eh oui, jetez un coup d’oeil à leur propre blog d’actus pour trouver des idées, mais attention, jamais de copier-coller !

Une agence immobilière peut ainsi être amenée à rédiger un article sur les dernières normes en vigueur, un ramoneur sur les obligations légales de ramonage, un magasin de vêtements sur les tendances du moment…

Je ne veux écrire ni des actualités, ni des réalisations… que reste-t-il ?

Avez-vous pensé à une FAQ ? La FAQ, ou « foire aux questions », désigne une rubrique d’un site dans laquelle vous présentez les réponses aux questions les plus communes liées à votre activité. Généralement courts, ces articles ont vocation à éclairer votre internaute.

Par exemple, pour un centre de formation, on peut ainsi imaginer en question de FAQ :

  • Puis-je faire financer ma formation par Pôle Emploi ?

Pour un boulanger pâtissier :

  • Comment arriver à faire monter sa brioche ? (vraie question !)

Certes, mais comment savoir quelles questions choisir ?

La réponse est simple : ces questions, vous les connaissez déjà. Ce sont celles que vos clients vous posent. Que vos partenaires vous posent. Que vos amis vous posent ! Ecoutez-les et prenez des notes pour plus tard. Avec de la chance, vous pourriez vite avoir toute une liste de questions prêtes à l’emploi !

Eh oui !

Y a plus qu’à ?

Ainsi, que vous souhaitiez publier des réalisations, des actualités ou des articles de FAQ : vous avez généralement déjà toutes les clés en main. N’ayez pas peur de la page blanche et vous verrez que vous prendrez vite goût à écrire ! Et puis, en ce qui concerne l’optimisation de vos textes, pas d’inquiétude, on s’en charge ! En effet, présents dans toute la France, nous vous accompagnons de la création de votre site jusqu’à son référencement naturel et payant. Avec nos agences web, vous bénéficiez de conseils de rédaction web par des référenceurs experts. Bref, vous n’êtes pas seuls moj

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