Le linking consiste à créer des liens pour le référencement de son site web.
Egalement désigné sous les appellations de maillage ou stratégie de linking, il joue un rôle dans le bon référencementd’un site mais aussi dans l’expérience utilisateur.
Distinguer linking interne et externe
Linking est le terme générique désignant une stratégie de création de lien. Cette stratégie se compose de deux leviers : le maillage interne et le maillage externe.
Maillage interne
Le maillage interne consiste à créer des liens entre les pages d’un site web.
Maillage externe ou netlinking
Le linking externe, ou netlinking, implique de créer des liens depuis d’autres sites vers son propre site web. Ces liens sont appelés backlinks.
En quoi consiste une stratégie de linking pour son SEO ?
L’objectif du linking interne
Le maillage interne permet de lier les pages de votre site entre elles. Ceci dans le but d’apporter des réponses précises et détaillées à l’internaute.
Par exemple, si la page A évoque succinctement une notion qui est mieux développée sur la page B, alors un lien de A vers B s’impose !
De plus, le maillage interne permet d’accorder de l’importance à vos pages. En effet, une page cruciale de votre site doit recevoir des liens venant d’un maximum d’autres pages, pour la « soutenir ».
Vous envoyez ainsi un signal fort à Google ! « Regarde, tout le contenu de mon site pointe vers cette page. Parce que c’est LA page la plus importante ».
L’objectif du linking externe
Les backlinks ont un rôle indéniable en référencement. Si Google a confiance en X et que X fait un lien votre site, il gagnera également en confiance aux yeux de Google.
Le netlinking permet de gagner en popularité. Là aussi, c’est un signal positif envoyé à Google ! « Regarde, tous ces sites de confiance ont voté pour mon site. Cela prouve que mon site est de qualité ».
En outre, le maillage externe représente une source de trafic supplémentaire pour votre site.
Attention cependant à privilégier des sites de confiance et dans votre thématique pour obtenir ces liens !
Le linking et l’expérience utilisateur
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur votre site, vous devez réfléchir au maillage interne. Le maillage externe, lui, n’a pas d’impact sur l’expérience utilisateur.
L’optimisation de ces liens permet de fluidifier la navigation sur votre site. En effet, ce maillage définit l’arborescence du site, la façon dont il est organisé.
Grâce au linking interne, vous pouvez maîtriser le chemin de navigation des internautes et faciliter la conversion :
- J’arrive sur un contenu qui m’intéresse
- Un lien sur la page m’amène vers une page connexe, avec des informations détaillées sur un autre sujet pertinent
- Convaincu par les informations trouvées, je souhaite prendre contact avec l’entreprise.
- Un bouton avec un lien vers la page contact ou un formulaire de devis me permet de le faire immédiatement depuis la page que je consulte
Votre réflexion sur le maillage interne de votre site doit donc se focaliser sur deux éléments :
- fluidifier la navigation dans le site
- « pousser » les pages les plus importantes