Définition de la Serp, ceci n’est pas une serpillière
La serp est le nom utilisé en SEO pour désigner les pages web du moteur de recherche. C’est cette même page qui affiche plusieurs résultats de recherches après une requête tapée par l’utilisateur. Elle est en quelque sorte le terrain de jeu des référenceurs !
La Search Enigme Result Page ( à vos souhaits !), est couramment appelée Serp (acronyme anglais pour éviter les accrochages.)
Attention, la SERP n’est pas réservée aux résultats naturels.
En effet, elle regroupe plusieurs portes d’entrée d’informations pour répondre à l’utilisateur :
- Les pubs Adwords
- Les fiches Google My business
- Les images, shopping, etc…
- Les Featured Snippets (whhhhaaaat ????) = aussi appelées position 0
- Les recherches associées
- Quelques questions récurrentes
Une SERP peut se composer de plusieurs pages, dépendant du contenu renseigné sur le sujet par la communauté.
Dans le « milieu » on parlera de SERP 1, SERP 2, SERP 3, etc… Plus votre site est positionné sur des pages lointaines, moins il a de chance d’être vu par l’utilisateur.
Le cheval de bataille d’un référenceur et expert en SEO est de faire apparaître les pages des sites sur lesquelles il travaille, dans la SERP 1.
Vous en avez assez de froncer les sourcils face à une conversation où le vocabulaire employé ressemble plus à du mandarin qu’à la langue française ?
Pour comprendre de façon simple le jargon du web, n’hésitez pas à piocher quelques définitions digitales dans le lexique du Blog Horizon.
A très vite !