Aujourd’hui, tout fonctionne avec le bouche-à-oreille pour se démarquer. Et le digital ne fait pas exception… à la différence que ce sont des avis clients que l’on va lire plutôt qu’entendre (oui, la différence est importante). Et ces avis sont essentiels pour un professionnel sur internet.
Mais obtenir un avis sur la fiche Google My Business (ou un site d’avis comme TripAdvisor, pour ne citer qu’eux) est un exercice particulier. Il oblige le professionnel à être en demande vis-à-vis de son client et ce n’est pas forcément chose aisée.
Pourtant, force est de constater que les clients (ou les futurs clients) ne fonctionnent qu’avec les avis. Réfléchissez-y. Avant de tester un nouveau restaurant, que regardez-vous ? Eh oui, ce que les autres en ont pensé. Et lequel choisissez-vous ? Le restaurant qui a trois avis ou celui qui en a nettement plus et dont les avis clients vous permettent de savoir dans quel endroit vous allez mettre les pieds ?
Nous sommes d'accord !
Demander des avis à vos clients, la clé de votre réussite.
Nous vous proposons alors quelques stratégies pour obtenir de nouveaux avis.
Demander un avis client en face-à-face
Vous venez de terminer votre prestation chez le client ? Votre client a terminé son repas et s’apprête à vous complimenter sur le repas ? Vous venez de solutionner une énorme fuite chez lui ? La facture n’est pas la seule chose que vous pouvez lui donner. La grande majorité des avis qui sont laissés par des clients sont ceux qui sont rédigés dans la journée qui suit la prestation (Eh oui, petit à petit, il va oublier l’enchantement que vous lui avez procuré, alors comme on dit « il faut battre le fer tant qu’il est chaud »).
Attention cependant à ne pas être insistant, ni à le faire de la mauvaise façon. Et si vraiment vous n’arrivez pas à le faire de vive-voix, nous vous proposons l’idée suivante :
Demander un avis client par Mail ou SMS
Demander un avis en face-à-face n’est pas un exercice facile, nous sommes d'accord. Dans ce cas, un mail ou un sms type « enquête de satisfaction » est faisable. Un simple lien (court) vers votre fiche GMB vous permet de faire cette demande sans crainte d’essuyer un refus.
Attention, cela ne fonctionne pas tout le temps. Mais pourquoi ne pas tenter le coup ? Vous avez tout à y gagner.
Un mail type, avec le nom du client, la date de la prestation, et une demande formulée avec soin et douceur… Qui pourrait refuser de vous faire part de sa satisfaction ?
Certains prestataires sur internet vous permettent aussi d’envoyer des demandes via des SMS. Nous vous proposons d’ailleurs quelques solutions : Sendinblue, Sarbacane, Mailjet, etc.
Utiliser vos réseaux sociaux pour obtenir des avis clients
Vous êtes adepte des réseaux sociaux ? Excellente nouvelle. Nous n’allons pas revenir sur l’importance de la communication digitale sur plusieurs canaux. En revanche, il peut être très utile (et facile) de demander à votre réseau de déposer un avis sur vos services. Engager votre réseau, vos clients, votre entourage, avoir des avis qualifiés vous permettra de montrer à Google et aux internautes que vous êtes un professionnel de confiance.
Travailler votre communication marketing pour avoir de nouveaux avis clients
Vous avez déjà vu ces petits carré noir et blanc (et parfois en couleurs) qui sont parfaitement illisibles pour l’œil humain ? Oui. Parfait. On appelle ça un QR Code et il contient une information digitale (comme un lien vers un site internet). Avec un téléphone et son appareil photo intégré, votre client peut aller directement sur votre fiche Google My Business. Pratique non ?
La communication marketing est très utile également. Vous laissez votre carte de visite (ou même une facture, un ticket de caisse) avec un QR code en disant à votre client « flashez-le et laissez-moi un avis ». Une fois passée la curiosité, votre client va se laisser guider (en 2 secondes, il est prêt à laisser un avis… Quand on vous dit que c’est très pratique).
Et cette idée se décline en flyers, affiches, set de table, et autres supports de communication. Vous pouvez également ajouter cette simple phrase de ce genre : « faites-nous part de votre satisfaction en laissant un avis + lien ». Les possibilités sont nombreuses, faites preuve de créativité.
Développer sa visibilité sur internet avec sincérité, c'est possible !
Un autre outil auquel on ne pense pas c’est la franchise. Rien ne vous interdit de dire à votre client que vous avez besoin de lui pour développer votre présence sur internet. S’il est satisfait de votre prestation, vous pouvez valoriser cette relation naissante en lui expliquant qu’en publiant un avis sur Google My Business, c’est vous permettre de toucher de nouveaux clients (et s’il veut pouvoir faire appel à vous à nouveau, il aura envie que votre activité soit pérenne).
Une petite précision : Il n’est pas forcément très utile d’avoir 50 avis d’un coup. Au contraire, Google pourrait trouver cela un peu étrange. C’est un peu comme le sel, il faut doser. Sinon ça devient vite immangeable. Prenez le pli de demander ça régulièrement, et les avis tomberont à un rythme qui satisfera Google (et oh miracle, attisera l’intérêt de vos potentiels clients).
Et ensuite ?
Une fois que vous avez obtenu un avis client… Vous n’avez plus qu’une mission (ou peut-être deux) : optimiser votre fiche GMB et répondre à vos avis. En répondant aux avis que les clients vous laissent, vous allez travailler sur votre « capital confiance » aussi bien aux yeux de Google qu’aux yeux de vos futurs clients. C’est donc tout bénéfique pour vous.
Ah oui, nous avions parlé d’une seconde mission… Demander un avis au prochain client ! Eh oui, c’est un exercice amusant car il est sans fin.
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