Qu’est-ce que le Duplicate Content ?

Le contenu dupliqué, plus communément appelé « Duplicate Content » dans le jargon du web est, comme son nom l’indique, un contenu similaire se retrouvant sur deux pages web différentes de votre site ou d’un site internet à un autre.

Le Duplicate Content dit « externe »

Le Duplicate Content externe fait référence à du contenu dupliqué présent sur d’autres sites que le votre. En effet, si vous avez réalisé un copier-coller d’un contenu présent sur un autre site : cela s’apparente à du plagiat et est sanctionné par les moteurs de recherche. Google (principal moteur de recherche utilisé de nos jours) a ainsi développé une méthode d’identification du contenu dupliqué afin de le sanctionner.

A contrario, si votre contenu a été copié sur un autre site et que la source du contenu n’est pas citée c’est à dire, si le contenu dupliqué ne renvoie pas vers votre page, celui-ci sera sanctionné par les moteurs de recherche. Cela ressemble sensiblement à un brevet numérique de vos contenus, si vous êtes les premiers à les publier, ils vous appartiennent.

Le Duplicate Content dit « interne »

Le Duplicate Content interne est bien plus simple à identifier. Il s’agit de contenu dupliqué entre les différentes pages de votre propre site internet. Que ce soit voulu ou non, par exemple si vous vendez deux produits sensiblement identiques, le Duplicate Content va nuire au bon référencement de votre site internet.

Même si cela part d’une bonne intention, le contenu dupliqué entre les pages de votre propre site vous nuira plus qu’autre chose. Il est dommage de créer un superbe site qui reflétera parfaitement votre activité et vos valeurs pour qu’il n’apparaisse pas dans les moteurs de recherche à cause de petits copier-coller faits par… vous-même.

Quelles sont les sanctions du Duplicate Content ?

Le Duplicate Content nuit à la pertinence des moteurs de recherche (principalement Google, ne nous le cachons pas) et c’est pour cela que le contenu dupliqué est sanctionné.

Chaque fois que les moteurs de recherche identifient du contenu dupliqué, ils vont analyser les deux pour déterminer qui est l’original de la copie et ainsi sanctionner la copie. De manière générale, la visibilité de votre site sera grandement réduite et il se peut même que vous perdiez des positions sur Google.

Dans les cas de Duplicate Content extrêmes, il arrive même que la page soitdésindexée, voire pire que votre site soit blacklisté par Google. Un site blacklisté n’apparaîtra quasiment plus dans les moteurs de recherches, inutile de vous convaincre qu’un site en page 10 n’a que peu d’intérêt.

Vous l’aurez compris, le Duplicate Content est donc sanctionné pour protéger les auteurs du contenu original et empêcher toute concurrence déloyale. Il serait en effet terrible de voir un de vos concurrents s’en sortir avec vos propres contenus sans risques.

Google se donne la mission de protéger vos contenus et leur pertinence pour vous aider à rester visible sur son moteur de recherche.

Si vous souhaitez rédiger du contenu pertinent pour accroître votre visibilité sur internet, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication digitale. Horizon met à votre service toute une équipe de rédacteurs et référenceurs professionnels pour vous accompagner et vous conseiller dans l’amélioration de votre visibilité sur internet.

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