Ou comment passer la St Valentin avec le pôle référencement d’Horizon
Aujourd’hui, c’est la St Valentin, fêtes des amoureux ou commémoration d’un martyr ? Nous allons plutôt faire le choix de voir ça comme une fête pour vendre des cartes de vœux remplies de cœurs et des tas de bouquets de fleurs. (On oublie les chocolats, là, non ? Sacrilège !)
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’élément coup de cœur de chacune des référenceuses (Eh oui, une équipe toute féminine) d’Horizon.
Elles se sont toutes prêtées au jeu de vous présenter ce qu’elles préfèrent dans leur métier, le petit élément qui fait (presque) chavirer leur cœur.
Laissons leur la parole.
Dernière arrivée du pôle, Laura. Pour elle, c’est la structure d’un article.
Un article sans structure … c’est un peu comme une relation sans passion.
Eh oui. Pour vibrer un peu, tomber amoureux, et surtout ne pas s’ennuyer lorsque ses robots scannent un site internet, Google a besoin de structure ! Le moteur de recherche craque pour des H2 et des H3 bien travaillés. Ils doivent se rapprocher au maximum des requêtes de recherche et être accompagnés de paragraphes contenant des réponses pertinentes auxdites requêtes. Alors avant de vous lancer dans la rédaction, pensez à ce que vos prospects sont susceptibles de taper dans leur barre de recherche et répondez-y en structurant bien votre texte ! Un article de 200 mots bien structuré séduira toujours davantage qu’un article de 500 mots sans titres et bourrés de mots-clefs. (Comme on dit … Ce n’est pas la taille qui compte !)
Pour Marie, ce qui fait battre son cœur de référenceuse web, ce sont les métas :
Ô les métas, mes chères métas...
Abreuvez mes souffrances, laissez-moi vous ouvrir mon cœur et vous déclarer ma flamme. Plus sérieusement, j'ai bien envie de vous parler de l'importance du rôle des métas, dans un site web. Tel un bourreau des cœurs, les métas doivent séduire à la fois Google et les utilisateurs. Une bonne méta, avec un titre et une description bien travaillés, qui reprennent notamment l'activité ou les services que proposent le site ainsi que le secteur géographique où intervient l'entreprise, permettra de faire remonter votre site web dans les résultats Google. Cependant, une fois le site remonté, encore faut-il que l'utilisateur ait envie de cliquer dessus ! Mais rassurez-vous : qui se ressemble s'assemble comme on dit, les métas doivent correspondre aux requêtes de vos utilisateurs pour espérer conquérir le cœur de Google, et l'utilisateur sera à son tour séduit s'il voit dans vos métas la requête correspondant exactement à sa recherche.
Vous l'aurez compris, pour un site qui donne envie, autant à Google qu'à vos prospects, travaillez vos métas !
Heureusement, on peut compter sur Pauline pour vous parler des mots clés.
Trouver le bon mot-clé pour Google, c’est un peu comme un jeu de séduction permanent entre les sites et le géant des moteurs de recherche.
Cœur indomptable et imprévisible, il faut sans cesse se réinventer pour le surprendre et le séduire avec LE mot-clé. Ni trop ni trop peu, selon ses obsessions et ses humeurs…La recherche du bon mot-clé est un subtil équilibre qui n’a pas de secret pour le référenceur.
Bon, c’est bien joli tout ça, mais pour Tifenn alors ? Eh bien, c’est simple, c’est la longue traîne.
Mon coup de cœur de ce 14 février, journée des amoureux, ne pouvait être que la longue traîne, élément phare de la tenue de mariée…mais aussi des référenceurs web.
La longue traîne ou “long tail” en anglais est une technique de référencement SEO qui se distingue de l’expression clé. Lorsque, nous, les référenceurs nous sommes à la recherche de mots clés, nous allons essayer de positionner le site que nous souhaitons référencer sur des mots clés plus spécifiques et moins concurrentiels que des mots-clés génériques. Par exemple, si “robe de mariée” est un mot-clé générique, “robe de mariée bohème en dentelle” est une longue traîne.
Restons un peu dans l’amour et le romantisme avec Charlotte qui va vous parler de la mise en gras :
Il est un ennemi que Google et l'Amour ont en commun : la routine.
Si des “je t’aime” susurrés à répétition finissent par enlever l’effet “ohhh!”, une mise en gras excessive et exclusivement sur le mot clé principal ruine quant à elle l’espoir de voir cette page séduire Google. Avec la mise en gras d’un texte, on va puiser dans la richesse du langage, nourrir le champ sémantique avec le champ lexical pour explorer et mettre en valeur un univers plutôt qu’un mot. Ce que Google aime voir en gras, c’est un délicat mélange de mots clairs, précis et sans détours, mais aussi évasifs, plus suggestifs voire surprenants. Le tout, saupoudré avec parcimonie. Oui, qui aime la lourdeur ?
Finalement, Google et la mise en gras c’est comme l’Amour, ça n’aime pas la facilité…
Après avoir parlé de mariage, d’amour, parlons de lien avec Sarah :
S'il ne fallait en choisir qu'un : ce serait le lien.
Le lien qui se créée entre deux personnes n'est pas si différent du lien en SEO. Lien externe entrant, pour en faciliter l'autorité, mais aussi lien interne, pour faciliter l'exploration de notre site par Google. A mesure qu'un lien se créée entre deux personnes, on découvre de nouvelles facettes de l'autre… tout comme Google explore de nouvelles pages d'un site grâce aux liens internes. C’est la clé pour passer à l’étape suivante : l’indexation dans les moteurs de recherche ! Le lien est définitivement rompu ? Catastrophe : erreur 404 dans la relation, voire ghosting sauvage. Pour Google, la sentence n’est finalement pas si différente puisque le positionnement d’un site dans les résultats de recherche peut être affecté par les erreurs 404. Conclusion : créer et maintenir le lien, c’est crucial en amour comme en SEO.
Terminons cette étonnante carte de la St Valentin par ce qui fait bondir le cœur de Chanèse, la responsable du pôle référencement :
Si je devais ne choisir qu’un seul élément SEO, ce serait : le H1.
Pour moi le H1 est primordial.
Il a pour rôle de mettre en avant le mot clef principal, présenter le sujet de la page et nous informer du lieu. Tout ce qu’adore notre bon vieux cupidon Google. Le H1 est un peu comme la rose rouge dans la famille des roses ; la star des roses ! La plus lumineuse, charmeuse et déclarative à l’image d’un excellent H1.
Voilà quelques notions de référencement qu’il convient de connaître et que notre équipe de référenceuses connaissent sur le bout des doigts.
Toute l’équipe d’Horizon, agence de communication digitale vous souhaite une bonne St Valentin. Nous restons, comme toujours, à votre disposition pour répondre à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter.