Une campagne SEA simple à configurer
Un système de paiement adapté aux PME
Les critères pour apparaître sur Local Services Ads
En test depuis plusieurs années aux Etats-Unis et récemment introduit en France, Local Services Ads est un nouveau service de Google, pensé spécifiquement pour les entreprises locales.
Local Service Ads est à la frontière entre deux services de Google déjà bien connus, la fiche Google My Business d’un côté et Google Ads de l’autre.
La fiche GMB est utile pour la visibilité des magasins, bureaux et autres entreprises implantées localement.
Ces professionnels, pour augmenter leur visibilité, pouvaient déjà utiliser Google Ads, l’outil SEA (référencement payant) du moteur de recherche.
Cependant, de par sa conception et son fonctionnement, Ads est peu adapté à des petites entreprises, artisans, etc. De là est naît l’idée de concevoir un nouvel outil publicitaire spécifiquement pour les PME.
Ainsi, Local Services Ads répond à un besoin de développer une activité locale. Il s’agit développer le trafic sur le site mais surtout les visites en point de vente physique grâce à la diffusion de la publicité sur une zone géographique locale !
Les avantages de Local Services Ads pour les PME
Une campagne SEA simple à configurer
Contrairement à une entreprise de plus grande envergure, une PME ou un entrepreneur n’a pas la même capacité à dégager du temps pour concevoir et suivre une campagne publicitaire pour son site internet.
C’est là l’un des atouts majeurs de Local Services Ads. L’outil a été pensé pour maximiser la simplicité d’utilisation côté entreprise, contrairement à l’aspect plus « technique » de Google Ads.
Ici, l’entreprise ou le professionnel n’a rien à gérer, exit les groupes d’annonces et la configuration des mots-clés qui peuvent être des étapes laborieuses, Google s’occupe de tout !
Avant de pouvoir utiliser Local Services Ads, Google impose un prérequis : Vous devrez avoir une fiche Google My Business. Ainsi, Google possède les informations nécessaires afin d’optimiser la campagne pour votre entreprise. Vous n’aurez alors qu’à établir un budget d’annonce puis lancer votre campagne publicitaire !
Vous pourrez ensuite gérer la campagne via une application et la mettre en veille, la relancer, etc.
Par ailleurs, vous devrez sélectionner votre catégorie d’activité parmi une liste déterminée par Google (électricien, peintre en bâtiment, déménageur, etc.). La liste n’est pas exhaustive, mais Google ajoute progressivement de nouvelles catégories.
Un système de paiement adapté aux PME
Artisans, autoentrepreneurs et autres petites entreprises peuvent difficilement dégager un budget publicitaire pour des annonces classiques via Google Ads. Le fonctionnement de Local Services Ads permet une campagne SEA à moindres frais.
En effet, il s’agit d’un paiement au lead, pas au nombre de vue ou au clic. Vous ne paierez que si un prospect vous contacte effectivement, via l’annonce. Ce ne sera donc pas un simple prospect, mais un prospect qualifié !
De plus, vous restez maître du budget, ajustable à tout moment et vous pourrez mettre la campagne en veille à tout moment.
Les critères pour apparaître sur Local Services Ads
Nous avons vu rapidement le fonctionnement et les avantages de LSA, parlons maintenant de l’affichage des annonces !
A l’instar des annonces Ads, elles apparaissent au-dessus des résultats naturels, avec un affichage spécifique :
Puisque l’objectif est de pousser à prendre contact ou se rendre sur place, les informations mises en avant sont succinctes : téléphone, adresse, horaires d’ouverture. Sur smartphone, l’annonce inclut directement un bouton pour appeler l’entreprise.
Aussi, le critère le plus important pour l’affichage de l’annonce dans les résultats est la proximité avec la localisation estimée de l’internaute. Viennent ensuite le score d’avis et le nombre d’avis ainsi que la rapidité de réponse aux messages reçus de la part des prospects.
Enfin, sachez également que si vous choisissez de mettre la campagne en veille, l’annonce reste susceptible de s’afficher ! Bien sûr, elle ne sera pas prioritaire, mais cela reste de la visibilité et du contact potentiel, sans toucher au budget.
Le badge Protection Google
Les annonceurs peuvent également bénéficier d’un badge « Protection Google ». Il s’agit d’un élément visuel permettant de rassurer les internautes.
Ce badge est octroyé aux annonceurs après une procédure de vérification par Google. Lorsque le badge est décerné, Google s’engage à intervenir en cas d’insatisfaction du client. Google communique peu à ce sujet, mais un remboursement est possible en cas de problème avec les services de l’entreprise, après une enquête de vérification.
Avec LSA, Google tente de séduire les entrepreneurs et PME, qui n’ont ni le temps ni les moyens d’exploiter le service Google Ads. Ce service complémentaire s’inscrit parfaitement dans la vision de Google : apporter la meilleure réponse à un besoin !
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