C’est en 2004 que le concept de « longue traîne » (ou long tail en anglais) gagne en popularité. En effet, Chris Anderson fait alors une observation économique : la somme des ventes de produits « niches » est en réalité plus importante que celle des produits « phares ». On reste loin du SEO, pensez-vous ? Bien au contraire…

Définition de la longue traîne en SEO

En référencement naturel, on utilise notamment cette expression pour qualifier des mots-clés. Par exemple, « restaurant Toulouse » est un mot-clé court. En revanche, on appelle mots-clés de « longue traîne » :

  • restaurant ouvert le dimanche à Toulouse
  • restaurant avec grande terrasse à Toulouse
  • restaurant vegan qui livre à Toulouse

Composés de davantage de mots, ils sont ainsi plus précis.

Pour une stratégie de référencement efficace

Les mots-clés plus courts sont les plus tapés sur les moteurs de recherche. Puisqu’ils sont populaires, on peut s’imaginer que ce sont eux que nous devons intégrer en priorité dans nos articles. Et pourtant…

En réalité, l’observation de Chris Anderson s’applique également au SEO. A savoir : les requêtes les plus tapées sur les moteurs de recherche attirent des visiteurs sur votre site, certes, mais pas autant que celles qui sont les moins employées ! Comment est-ce possible, mon cher Watson ? C’est simple, si j’ajoute toutes les visites provenant des requêtes les moins recherchées… je découvre que ce sont elles qui font la majorité de mon trafic !

Toujours pas clair ? Petite illustration, avec en jaune, la fameuse « longue traîne » :

Longue traîne en SEO
La longue traîne en SEO

Pour conclure, au rang des intérêts des mots-clés de longue traîne, on compte :

  • Peu de concurrence
  • Un meilleur ciblage
  • Un meilleur taux de conversion !

Alors, et si c’était la clé d’une bonne stratégie de contenu sur le web ? En tout cas, au sein de notre agence de référencement, on en est sûrs et certains.

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