Quelque soit votre utilisation de l’outil informatique, la fonction copier-coller est sans aucun doute un compagnon de tous les instants.
Contenu long, liens HTML ou mot de passe… Cette simple fonctionnalité nous fait gagner un temps précieux.
Pourtant si simple et si puissante, la fonction copier-coller manque un peu de panache. Quelques ajustements en plus et nous pourrions :
- copier l’identifiant ET le mot de passe de son compte (Netflix, Google ou autre).
- copier ces 3 adresses mail d’un coup plutôt qu’une par une.
- sélectionner en une fois plusieurs liens à envoyer (vidéos, articles intéressants ou autres ressources en ligne)
- etc.
La fonction copier-coller nouvelle génération
Longtemps attendu par les utilisateurs chevronnés (ou simplement utilisateurs quotidiens) de Windows, le copier-coller nouvelle génération a fait son apparition lors de la mise à jour Windows 10 d’octobre 2018.
Pour information, il avait déjà fait une petite apparition il y a longtemps, très longtemps, en version bêta, mais avait finalement été abandonné, pour d’obscures raisons.
https://giphy.com/gifs/star-wars-OcwWQn3PGPbos
Assez de suspens, entrons dans le vif du sujet !
Le multi copier-coller ou l’historique du presse papier
Pourquoi devez-vous vous intéresser à cette nouvelle fonction copier-coller ?
Tout simplement parce que c’est la fonction copier-coller ULTIME !!
En effet, le rêve de milliers d’utilisateurs se concrétise enfin : l’historique du presse-papier.
Pour faire simple, lorsque que l’on copie du texte, il « va » dans le presse-papier pour pouvoir ensuite être collé. Ce texte restera dans le presse-papier, mémoire à court terme, tant que rien d’autre n’aura été copié.
L’introduction d’un historique dans le presse-papier permet de copier plusieurs éléments sans les perdre. Un élément nouvellement copié se mettra à la suite du précédent au lieu de le remplacer. Des copier-coller dans tous les sens !!
https://giphy.com/gifs/dancing-forum-arts-RWVLk3PqNOyNq
Vous pouvez alors copier des dizaines de mots de passe, liens, textes, etc. puis accéder à l’historique grâce à la combinaison de touche « Windows » +
« v » . Il vous suffit alors de parcourir la liste et cliquer sur l’élément à coller.
Quelques précisions supplémentaires sur le copier-coller nouvelle version
Le presse-papier conserve désormais tout ce qui y a été copié. Comment s’y retrouver parmi tous ces éléments ?
Le presse-papier possède un bouton « Effacer tout » permettant de repartir de zéro. Par ailleurs, il se videra de lui-même en éteignant l’ordinateur.
Mieux encore, le presse-papier vous permet d’épingler certains éléments copiés. Cette fonctionnalité est très utile pour les éléments que vous copiez très souvent. Cela permet de vider le presse-papier tout en conservant les éléments épinglés, même en éteignant votre ordinateur.
Dernier élément, vous pouvez également copier des photos et les conserver dans le presse-papier pour une utilisation future !
Cette nouvelle fonction copier-coller, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !