Au cœur d’une actu brûlante avec la nouvelle mise à jour Google et sa volonté de simplifier les URL en supprimant les « www » et les « https », nous avons voulu faire un petit récap’ sur le sujet.
Il n’y a pas de recette miracle, mais comme on dit, c’est avec de bons ingrédients qu’on fait un bon gâteau.
La cuisine simplifiée d’un référencement efficace comprend :
– Une grosse cuillerée de contenu rédigé pour le web
– Une petite dose d’optimisation des textes
– Des images allégées
– Des URL choisies avec soin
Comment optimiser les URL pour le référencement ?
1/ Intégrer des mots clés dans les URL
Les mots clés c’est le nerf de la guerre du référencement. Un site internet ou un blog aborde un thème principal dans lequel viennent se greffer plusieurs familles de sous-catégories et sous sous-catégories, créant ainsi plusieurs pages à l’intérieur d’un même site.
Chacune d’entre elles se compose d’une URL distincte.
Les pages du site internet doivent traiter d’un thème spécifique afin de répondre à un besoin précis de l’utilisateur. Tout comme le contenu rédactionnel, il est conseillé d’optimiser les URL, composées des mots clés principaux de la page qu’elle pointe.
Prenons l’exemple de l’article du Blog Horizon que vous être en train de lire.
Cette page de blog est consacrée aux bonnes pratiques pour optimiser les URL en SEO.
Les mots clés à privilégier dans l’URL seront :
optimisation-optimiser-url-referencement-seo
Attention, évitez les chiffres et caractères spéciaux dans le URL. Allez à l’essentiel et ne gardez que le vocabulaire qui a vraiment du sens.
2/ Penser la structure pour optimiser les URL
Comment composer une URL ? Faut-il garder l’arborescence des pages ou peut-on casser la hiérarchisation du site ?
Avant toute chose, il est important de rester logique et garder à l’esprit l’ensemble du site et des URL qui le compose. Chaque URL est unique, il est impossible de dupliquer deux fois la même URL. Par conséquent, la sémantique utilisée devra se distinguer pour chaque URL d’un même site.
Reprendre l’arborescence du menu dans les URL génère beaucoup de mots, surtout si votre site comporte beaucoup de sous-catégories. C’est souvent le cas pour les sites de vente en ligne avec plusieurs catégories de produits.
Exemple avec un site d’accessoires
nos-produits/bijoux/bijoux-femmes/bijoux-dores/colliers/sautoirs/
Dans ce cas, privilégiez une URL simplifiée comme celle-ci
bijoux-dores-colliers-sautoirs
Google ne pénalise pas les URL trop longues, mais par souci de lisibilité et d’un point de vue utilisateur, il est préférable de les raccourcir.
3/ Utiliser des tirets pour séparer les mots dans les URL
Rédiger et optimiser uneURL propre pour la rendre facilement compréhensible par l’internaute permet aussi d’assurer une bonne interprétation par les moteurs de recherche.
Le tiret du 6 est le meilleur séparateur de mots pour optimiser une URL. Les autres caractères comme la virgule, la barre verticale, le slash ou encore le signe pourcent risquent de vous en faire voir des vertes et des pas mures un jour ou l’autre.