L‘optimisation des URL sur un site internet est une des pratiques incontournables pour réussir son référencement.

Au cœur d’une actu brûlante avec la nouvelle mise à jour Google et sa volonté de simplifier les URL en supprimant les « www » et les « https », nous avons voulu faire un petit récap’ sur le sujet.

Il n’y a pas de recette miracle, mais comme on dit, c’est avec de bons ingrédients qu’on fait un bon gâteau.

La cuisine simplifiée d’un référencement efficace comprend : 
– Une grosse cuillerée de contenu rédigé pour le web
– Une petite dose d’optimisation des textes
– Des images allégées
– Des URL choisies avec soin

 

Rappel des fondamentaux
 

Rappel des fondamentaux

Lire la définition d'une URL

 

Comment optimiser les URL pour le référencement ?

optimiser ses url pour le référencement

 


 

1/ Intégrer des mots clés dans les URL

Les mots clés c’est le nerf de la guerre du référencement. Un site internet ou un blog aborde un thème principal dans lequel viennent se greffer plusieurs familles de sous-catégories et sous sous-catégories, créant ainsi plusieurs pages à l’intérieur d’un même site.

Chacune d’entre elles se compose d’une URL distincte.

Les pages du site internet doivent traiter d’un thème spécifique afin de répondre à un besoin précis de l’utilisateur. Tout comme le contenu rédactionnel, il est conseillé d’optimiser les URL, composées des mots clés principaux de la page qu’elle pointe.


Prenons l’exemple de l’article du Blog Horizon que vous être en train de lire.
Cette page de blog est consacrée aux bonnes pratiques pour optimiser les URL en SEO.

Les mots clés à privilégier dans l’URL seront :
optimisation-optimiser-url-referencement-seo


Attention, évitez les chiffres et caractères spéciaux dans le URL. Allez à l’essentiel et ne gardez que le vocabulaire qui a vraiment du sens.

 


 

2/ Penser la structure pour optimiser les URL

Comment composer une URL ? Faut-il garder l’arborescence des pages ou peut-on casser la hiérarchisation du site ?

Avant toute chose, il est important de rester logique et garder à l’esprit l’ensemble du site et des URL qui le compose. Chaque URL est unique, il est impossible de dupliquer deux fois la même URL. Par conséquent, la sémantique utilisée devra se distinguer pour chaque URL d’un même site.

Reprendre l’arborescence du menu dans les URL génère beaucoup de mots, surtout si votre site comporte beaucoup de sous-catégories. C’est souvent le cas pour les sites de vente en ligne avec plusieurs catégories de produits.

Exemple avec un site d’accessoires
nos-produits/bijoux/bijoux-femmes/bijoux-dores/colliers/sautoirs/

Dans ce cas, privilégiez une URL simplifiée comme celle-ci
bijoux-dores-colliers-sautoirs

Google ne pénalise pas les URL trop longues, mais par souci de lisibilité et d’un point de vue utilisateur, il est préférable de les raccourcir.

 


 

3/ Utiliser des tirets pour séparer les mots dans les URL

Rédiger et optimiser uneURL propre pour la rendre facilement compréhensible par l’internaute permet aussi d’assurer une bonne interprétation par les moteurs de recherche.

Le tiret du 6 est le meilleur séparateur de mots  pour optimiser une URL. Les autres caractères comme la virgule, la barre verticale, le slash ou encore le signe pourcent risquent de vous en faire voir des vertes et des pas mures un jour ou l’autre.

Améliorer la lisibilité des articles sur WordPress

 Dans cet article du Blog Horizon, chaque mot clé de l’URL est séparé par un tiret du 6
ameliorer-lisibilite-articles-wordpress


Attention aux faux amis ! Le tiret du bas n’est pas reconnu comme un séparateur de mots dans l’URL par Google

 


 

4/ Optimiser les URL en rédigeant des URL courtes

Nous vous le disions plus haut, la taille des URL n’a pas de conséquence directe sur le référencement. Google ne pénalise pas les URL à rallonge, donc en soit, ce n’est pas une faute grave pour le SEO.

Cependant, et pour toute pratique exercée dans le monde du digital; soigner son travail ne mange pas de pain. Celui-ci sera doublement apprécié par l’internaute, surtout en cas de partage sur les réseaux, par mail,etc…

 Prenons un exemple concret d’une URL partagée sur une publication Facebook du compte de l’Agence de communication Horizon :

 

 Dans le premier post Facebook, l’URL de l’article partagé est composée d’une quinzaine de mots.

Problématique :

  • l’URL gâche l’esthétique de la publication en dessous du titre user-friendly
  • Si un internaute veut partager cette page à partir du site en question, la longueur de l’URL ne rend pas la tâche très agile

 

 Dans le deuxième post, optimiser l’URL de l’article avec seulement 4 mots clés facilite la lecture et allège le rendu de l’article Facebook.

Gardez en tête que le contenu que vous proposez sur internet doit être facile d’accès. Entendez par là, une information claire, précise et transmissible, quelque soit le sujet traité.

 

Voilà, désormais vous détenez le secret d’une bonne préparation pour optimiser les URL sur un site internet.
Au menu nous avons donc :
1/ Des mots clés dans les URL propres à chaque page 
2/ Des URL pensées et structurées
3/ Des séparateurs de mots compatibles avec les moteurs de recherches
4/ Des longueurs d’URL raisonnables et faciles à lire

On se retrouve au prochain article!

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