C’est vrai ça, on parle on parle, mais au final, ça sert à quoi ?
Reprenons depuis le début.
Vous devez déjà le savoir, mais un rappel ne fait pas de mal. Google référence les sites selon une foultitude de critères. Pour certains de ces critères, Google fonctionne comme belle maman ou beau papa au marché : plus le producteur a de l’expérience, mieux c’est ! (1)
Et plus les produits sont frais, mieux c’est ! (2)
Google aime le contenu frais, qui valorise votre site !
Google valorise le contenu « frais », récent. Ceci est notamment vrai pour des sujets traitant de l’actualité, mais également valable pour toute thématique.
Un contenu récent, c’est le signe d’un site qui évolue, s’enrichit, se corrige. Bref, un site qui vit et se transforme en une meilleure version de lui-même !
Ainsi, plus vous modifierez, compléterez ou ajouterez du contenu régulièrement sur votre site, plus vous enverrez un signal à Google : Attention, je suis réactif et investi !
« Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu », c’est ce que ne dira pas Google en parcourant un site à l’abandon. En effet, puisque jamais mis à jour, Google arrêtera progressivement de le parcourir.
En revanche, lorsque Google parcourra votre site récemment mis à jour, il comprendra qu’il devra repasser plus régulièrement pour s’abreuver de tout ce nouveau contenu. Vous avez donc tout intérêt à enrichir votre site d’un contenu neuf !
Quelles modifications apporter au contenu de mon site ?
Pour déterminer quel sujet aborder dans un prochain article, posez-vous les questions suivantes :
- « Quelle activité je réalise, mais n’est pas encore présentée sur mon site ?»
- « Quel sujet déjà traité pourrait être abordé plus en détail ? » Par exemple, vous êtes couvreur et présentez sur votre site la couverture de toit et charpente… Vous pouvez approfondir le sujet en créant un article spécifique pour chacune des méthodes de construction de charpente ou un article spécifique pour chaque matériau utilisable pour l’isolation.
- « Quelles nouvelles normes, législations ou autres actualités impactent directement mon activité ? »
Ces questions vous aideront à enrichir le contenu de votre site. Progressivement, grâce à vos efforts, vous pourrez vous positionner comme une référence dans votre secteur d’activité : un site avec de l’expérience, toujours entretenu et mis à jour, avec un contenu riche et pointu !
Par ailleurs, l’agence web Horizon vous aide à travailler votre référencement général et de niche, ainsi que votre référencement local ! Rendez-vous en fin d’article pour plus d’information sur le référencement.
Nos conseils pour un contenu de qualité
Mettre à jour votre site avec du contenu se fait avec intelligence ! Quelques conseils de la part de l’agence web Horizon :
- Ajouter des photos de temps en temps dans votre section « réalisations », « projets » ou « créations », etc.
- Ecrire un article pour l’une de vos catégories puis ajoutez des liens depuis cet articles vers les autres pages de votre site et vice-versa !
- Ajouter un paragraphe complet sur une page déjà rédigée pour enrichir le thème de la page
- Si vous avez plusieurs articles à mettre sur votre site, optimiser votre « potentiel fraîcheur » : publiez un premier article et patientez plusieurs jours ou semaines avant de publier le suivant
Travailler son référencement grâce à du contenu neuf
Un nouveau contenu, c’est l’occasion de renforcer et d’enrichir le référencement de votre site.
Le renforcer, car ce nouveau contenu vous permet de parler encore et encore, avec plus de détail, de vos activités. Dans ce nouveau contenu, vous pourrez parler à nouveau de vos activités, en répétant les mots-clés et expressions sur lesquels vous souhaitez être visible.
L’enrichir, car ce nouveau contenu vous permet d’aller plus loin dans le référencement, en positionnant votre site sur des niches ! Une niche, c’est un marché très ciblé, généralement peu concurrentiel. En cela, il est très intéressant pour le référencement.
En effet, en se positionnant sur une niche, vous attirerez un trafic, certes plus faible, mais très qualifié ! Donc des internautes fortement intéressés par ce que vous avez à dire sur le sujet ! A vous de faire bonne impression pour que ces internautes vous fassent confiance
Résumons :
Un contenu frais est un signal positif pour Google, le signal d’un site entretenu, mis à jour, enrichi, [insérer un autre synonyme].
Ce contenu neuf est l’occasion de travailler le référencement de votre site selon deux axes majeurs :
- Renforcer votre référencement actuel en enrichissant le contenu de votre site
- Travailler le référencement sur de nouvelles thématiques en créant du contenu très ciblé, sur une niche.
Pour la rédaction d’un contenu pertinent en termes de référencement, n’hésitez pas à parcourir nos articles, en particulier :
Sachez également que les rédacteurs de l’équipe Horizon sont à votre disposition pour tout conseil !
(1) : ancienneté du site
(2) : fraîcheur du contenu