Si il y a une pratique à ne pas bouder quand on souhaite gagner en visibilité sur le web, c’est la création d’une rubrique dédiée aux FAQ.
Pratique, rapide et efficace, la FAQ met tout le monde d’accord ; les utilisateurs comme Google.

Petite piqure de rappel et définition :

Une FAQ (foire aux questions) est une catégorie dans un site internet où se trouve une série de réponses à des questions liées à l’activité.

Pourquoi rédiger des FAQ sur son site ?

Une aubaine pour le SEO

  • de nouvelles pages indexées
  • un maillage agile entre les pages d’un même site
  • un cocon sémantique riche
  • des réponses aux questions vocales (vocal search)
  • un contenu rédactionnel dans un langage naturel

Véritable atout SEO, la FAQ est un très bon moyen de travailler votre cocon sémantique. Riche en mots clés, elle vous permettra d’étendre les niches de votre activité et de mailler facilement vers les différentes rubriques de votre site internet. Cette pratique SEO permet d’apporter du contenu neuf régulièrement sur votre site et d’attirer les bonnes grâces de Google.

On ne cessera de vous le répéter encore et encore, Google est un petit gourmand et favorise les sites généreux en informations pertinentes et assidues. Doublée d’un contenu riche sur les autres pages du site, la FAQ est une friandise à consommer sans modération.

La FAQ permet même d’atteindre plus facilement la position O et ça c’est pas dommage !

Accroître l’expérience utilisateur

  • réponse précise à une problématique
  • lecture rapide
  • éviter d’avoir recours au service client
  • gagner en autonomie
  • apprentissage rapide sur un sujet donné

Le secret d’un contenu de qualité sur le web est avant tout celui qui s’adresse aux utilisateurs. Gardez bien en tête que les requêtes visées sur votre site sont celles tapées par de potentiels clients.
Les experts SEO sont formels, les recherches utilisateurs sont formulées autour de questions, de problématiques.

Apporter des réponses personnalisées et précises dans les FAQ démontre votre implication et votre expertise aux utilisateurs.

Vous souffrez du syndrome de la page blanche ? Renseigner des FAQ est un des meilleurs moyen de rédiger du contenu sur un site web sans s’arracher les cheveux.

Comment rédiger des FAQ ?

De quoi je vais parler ?

Le contenu FAQ se trouve sous vos yeux ! C’est au sein de votre propre relation client que vous trouverez l’inspiration. Lors de vos échanges au quotidien, n’hésitez pas à faire une liste des questions récurrentes. Si vos clients vous les posent à l’oral, vous pouvez parier qu’elles seront tapées aussi sur internet.

Par exemple : l’utilisateur se rend sur le site de Start Dem déménageur à Versailles, et souhaite savoir s’il doit acheter des cartons lui-même ou s’ils sont fournis par l’entreprise. Il va trouver la réponse à sa question rapidement dans la rubrique FAQ du site.

Quelle densité pour une FAQ ?

Il n’ya pas vraiment de règles concernant le nombre de mots pour rédiger une FAQ.

Idéalement, on dit que la règle c’est de rédiger au moins 300 mots sur le web pour que Google commence à se régaler. Je vous vois venir avec vos gros sabots ! Attention à la crise de foie ! J’aurai tendance à placer la qualité du contenu avant la quantité… Autant bien manger et manger moins, que de se remplir la panse avec de la viande avariée.

De plus, n’oublions pas notre histoire d’expérience utilisateur. L’Homme pressé cherchera rapidement la réponse à sa question. A l’aide d’un maillage soigné, vous lui donnez la possibilité d’en savoir plus via des liens le dirigeant sur des articles plus approfondit.

Vous avez été convaincu par la puissance des FAQ en SEO et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour améliorer votre référencement ? Se tourner vers une agence de référencement pour élaborer une stratégie de contenu personnalisée est peut-être la solution qui vous convient. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes d’experts SEO présents dans plusieurs grandes villes de France.

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