KPI d’un site vitrine

Quels sont-ils ?

KPI « taux de conversion commerciale » – ROI : exemple

On connaît la musique : mieux un site est référencé, plus il génère du trafic et plus il augmente le portefeuille client de la marque. À cet effet, le référencement naturel(SEO) et/ou payant (SEA) sont des leviers à activer – non sans dépenser du temps et de l’argent. Le corollaire de tout cela, c’est qu’il s’agit d’un investissement porteur. Oui, les efforts de rédaction optimisée pour les moteurs de recherche finissent par payer d’une manière ou d’une autre. En marketing et en finance, on appelle cela le “retour sur investissement”, ou le ROI – “ Return On Investment ”. Pour le mesurer, on utilise le terme de  “ KPI “ – “ Key Performance Indicator ”. Que d’acronymes ! Comme dirait le prof :

Toujours utiliser des acronymes pour simplifier des idées complexes.

Mr Marketing
Acronymes KPI et ROI

Enfin… en réalité, pas si complexes que cela. Voyons ce que nous pouvons en dire ci-dessous.

KPI d’un site vitrine

Le site vitrine a ses KPIs. Outils précieux, les KPIs s’établissent en fonction de vos objectifs. Ils se concentrent tantôt sur telles données, tantôt sur telles autres données. Précisons que ces données quantifient les actions de l’internaute. Ainsi, elles s’intègrent plus facilement dans un calcul. Celui du ROI, indicateur dont la finalité est de mesurer la rentabilité et l’efficacité d’un dispositif – ce qu’il rapporte par rapport à ce qu’il coûte.

Quels sont-ils ?

Combien de prospects consultent votre site, vos publications, … ? Pendant combien de temps ? Autant de questions auxquelles les indicateurs de Google Analytics répondent. Ils sont des KPIs. Partons à la compréhension de ces indicateurs, qui mesurent l’exposition de vos cibles à votre site et étudions-les. Parmi les KPIs qui témoignent de la visibilité d’un site web :

  • KPI n°1, le nombre de visites mensuelles : trafic généré sur le site web par mois. Eh oui, le but d’une stratégie digitale consiste avant tout à faire venir des prospects qualifiés à soi. Notons que la performance d’une stratégie webmarketing réside moins dans l’obtention d’un trafic important, que dans la qualité de ce dernier. L’essentiel étant de convertir votre cible en client. Dans cette intention, le SEO sera votre meilleur allié : production de contenus uniques et pertinents pour votre cible – rédaction d’articles de blogs liés à votre activité, de réalisations avec de belles photos à l’appui, linking SEO, etc.
  • KPI n°2, le taux de conversion en prospect : (nombre de contacts sur votre site / nombre de visites totales durant la période) x 100. Horizon le calcule pour vous à votre demande. Vos formulaires de contact donnent l’opportunité de voir si vos landing pages sont performantes.
  • KPI n°3, le taux de conversion commerciale : (nombre de contacts devenus clients / nombre de contacts total durant la période) x 100.

KPI conversion commerciale – ROI : exemple

Calcul du ROI - SEO
Calcul du ROI – SEO

Votre site web vous coûte 7 200 € et vous a rapporté sur la période définie des demandes de devis – exemple 197 (attention les contacts depuis votre Google My Business ne sont pas pris en compte ici). Sur cette base, vous calculez le KPI conversion commerciale ou combien se sont convertis en clients – exemple 83. On peut alors dire que votre formulaire convertit à 42 % (83 / 197 x 100 = 42 %).

Si chaque nouveau prospect converti en client a dépensé 200 € pour vous rémunérer après une prestation, vous avez donc empoché 16 600 € (83 x 200). Ainsi, vous valorisez en euros leurs actions.

Mettons maintenant que vous cherchiez à connaître le retour sur investissementROI par la fenêtre du KPI conversion commerciale.
Pour rappel, le calcul = (ce que j’ai gagné grâce à l’investissement – ce que j’ai dépensé à l’investissement) / ce que j’ai dépensé à l’investissement. Le tout fois 100. Dans notre cas, ce sera : ((16 600 € – 7 200 €) / 7 200 €) x 100 = 130 %. Votre ROI est de 130 %. Si le ROI équivaut à 100 %, votre site internet vitrine n’engendre ni déficit, ni bénéfice. En outre, s’il est supérieur à 100 %, votre site est rentable. Il convient de « relever » votre ROI plusieurs fois par an pour en voir son évolution.

Pour finir, sachez qu’il existe d’autres KPIs. Calculer votre ROI de site vitrine à partir du KPI « conversion commerciale » est important, mais ce n’est pas la seule donnée à analyser. En effet, les indicateurs de notoriété spontanée ou encore d’image de marque valent aussi le coup d’être évalués.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par une agence de création de site web pour gagner en visibilité, n’hésitez pas à joindre Horizon et ses experts en refonte de site internet et en référencement dans toute la France.

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