Nous scrollons à longueur de journée
Le scroll, tout droit sorti du jargon du web hérisse encore les cheveux de certaines personnes se demandant à quelle sauce elles vont être mangées…
Inscrit dans le Dictionnaire Larousse depuis peu, le mot scroller fait tout pour se populariser et gagner la confiance de générations confondues.
Et si nous vous disions qu’il est bien plus ancré dans vos habitudes que ce que vous ne pensez.
Pourquoiscroller est devenu un comportement naturel ?
Comment le scroll a-t-il gagné le cœur des utilisateurs ?
Sous quelle forme lescroll fonctionne-t-il ?
Petit tour d’Horizon dans le lexique du Blog pour ceux qui auraient besoin d’une piqûre de rappel
Le scroll, un comportement intuitif
L’évolution numérique entraîne avec elle de nouveaux comportements utilisateurs, et la moindre des choses qu’on puisse dire c’est que le scroll en fait partie.
L’apparition des tablettes et des smartphones a clairement joué un rôle dans l’ascension du scroll dans le web. Faire défiler les informations sur un écran est désormais totalement naturel et ce, dès le plus jeune âge.
Car oui, nous avons vite compris qu’après la ligne de flottaison la vie continue !
Alors pourquoi sommes-nous accro au scroll ? Comment nous tient-il au point de risquer la tendinite au pouce et à l’index à force de pratique abusive ?
Le scroll pour réussir son storytelling
Un des ingrédient magique pour qu’un site web fonctionne, c’est de raconter une histoire qui tient la route.
Avec plus de 644 millions de sites à son compteur, Internet en voit des vertes et des pas mûres !
C’est pourquoi les designers sont friands du scroll et particulièrement du scroll sur la page d’accueil.
Cette technique en webdesign se met au service d’une ligne éditoriale soignée qui plonge l’utilisateur dans un univers singulier. A chaque étape, à chaque mouvement vers le bas, l’histoire se complète, se peaufine.
Doublée d’une rédaction web accrocheuse, le scroll se veut impactant et parfois même ludique !
Le scroll est un format créatif, un terrain de jeu digital
Les effets du scroll qui font mouche
Retenir l’attention de l’internaute fait partie des grands défis à relever à la création d’un site internet. Séduire l’utilisateur par une lecture évidente, simple et intuitive est LA grande mission commune aux webdesigners et créateurs de contenu.
Pour une UX réussie (expérience utilisateur ), la fonctionnalité du scroll doit être pensée dans les grandes lignes comme suit :
- Établir des sections
- Ne pas surcharger l’information
- Aérer par des médias, typos et encarts de textes attractifs
- Se démarquer avec un scroll orignal
Attention, le scroll doit aussi faire corps avec le SEO.
Soigner le design d’un site ne veut pas dire pour autant négliger les balises hn, le strong ou encore le contenu pour remonter dans la SERP.
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Alors prêt à scroller ?