Et si on commençait 2022 en prenant de bonnes résolutions concernant notre référencement naturel ? Le monde du digital évolue en permanence : nouvel algorithme Google, préférence et comportement des internautes…Il faut rester à la page et s’adapter mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé 10 bonnes habitudes à adopter en 2022.
Le SEO : qu’est-ce que c’est ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce qu’est le SEO. SEO pour “Search Engine Optimization” en anglais signifie littéralement en français : “optimisation pour les moteurs de recherche''. En France, nous employons aussi le terme référencement naturel. Le SEO ou référencement naturel se définit par l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Les bonnes pratiques que nous allons vous détailler dans cet article vont permettre de favoriser le référencement de votre site sur les moteurs de recherches. L'idéal bien évidemment est que votre site internet atteigne les premières positions sur les requêtes visées.
Référencement naturel en 2022 : 10 bonnes pratiques à adopter
1. Avoir une bonne arborescence est capital pour votre référencement naturel
Lors de la création de votre site internet, il est primordial de passer du temps à travailler l’arborescence de ce dernier. Il faut réfléchir à la structure du site, à l’organisation des informations et des contenus. En effet, pour bien référencer un site internet, les moteurs de recherche comme Google doivent comprendre sa structure. Dans l’idéal, une bonne structure se caractérise par une page d’accueil appelée aussi home page qui renvoie vers plusieurs catégories, chacune de ses catégories ayant elles-mêmes des sous-catégories. Vous l’aurez compris, avoir une bonne architecture de site favorise bien évidemment l’expérience utilisateur mais aussi la compréhension par le moteur de recherche qui va pouvoir correctement référencer votre site.
2. Utiliser le balisage sémantique pour booster votre référencement naturel
Les balises sémantiques permettent de structurer et de hiérarchiser le contenu d’une page web. Grâce à l’insertion de ces balises, les robots des moteurs de recherche comme Google vont comprendre l’architecture de la page et favoriser ainsi son indexation. Il est vivement recommandé de recourir aux balises Hn lors de la rédaction des pages. Elles sont composées de 6 niveaux : H1, H2, H3, H4, H5, H6, H7, H1 étant le titre principal de la page et H6 étant le sous-titre le “moins important”. Il faut également travailler la balise title ou meta title ainsi que la meta description.
Pour conclure, un bon balisage sémantique va améliorer la compréhension des moteurs de recherche ce qui va favoriser le référencement de votre site internet.
3. Cibler les mots clés sur l’intention de recherche : une des clés du SEO en 2022
Dans l’élaboration d’une stratégie SEO, la recherche de mots clés est un élément central. Pour trouver les mots clés pertinents qui vont booster le référencement de votre site, il existe différentes méthodes :
- Avoir recours aux logiciels / plateformes générateurs de mots clés : Ubbersuggest, semrush, answer the public…
- Utiliser les fonctionnalités des moteurs de recherche et notamment les recherches associées sur Google.
- Se lancer dans une étude concurrentielle afin de comprendre la stratégie de mots clés de vos concurrents.
De plus en plus de référenceurs basent leurs stratégies de mots clés sur l’intention de recherche de l’internaute. L’intention de recherche est l’objectif de l’internaute lorsqu’il effectue sa recherche sur un moteur de recherche comme Google. Il existe différentes intentions de recherche : informative, navigationnelle, commerciale ou transactionnelle. Au fil du temps, l’algorithme de Google est devenu tellement puissant qu’il réussit à déterminer les intentions de recherche des internautes. Google va alors favoriser le référencement des pages des sites internet les plus adaptées à l’intention de recherche des internautes qui vont alors plus facilement remonter dans les premières positions. Il devient donc impératif de s’assurer que le contenu, les titres rédigés correspondent aux intentions de recherche de votre clientèle cible.
4. Rédiger du contenu SEO de qualité
Les moteurs de recherche prennent en compte la qualité du contenu rédigé sur les différentes pages du site afin de le positionner. Il est donc essentiel de rédiger du contenu qualitatif. Vos textes doivent être originaux, inédits et surtout uniques. Il faut bannir à tout prix les “copiés-collés” qui sont assimilés à du duplicate content et qui sont vivement sanctionnés par les robots d’indexation. Il faut également éviter l’accumulation de mots-clés au sein du texte ainsi que la répétition trop fréquente du même mot-clé au sein des contenus, cela pourrait porter préjudice au positionnement de votre site internet.
5. Ajouter du contenu régulièrement pour améliorer son référencement web
Comme on vient de le voir plus haut, il est nécessaire de proposer un contenu de qualité mais il faut veiller à le faire régulièrement. En effet, il convient de montrer aux moteurs de recherche que votre site est en vie et qu’il continue à proposer du contenu pertinent aux internautes. Il est conseillé de prévoir un planning de publication et de définir la fréquence de mise en ligne d’articles rédactionnels. Si vous êtes jardinier paysagiste, vous pouvez par exemple publier les chantiers de création de jardin réalisés chez vos clients. Si vous intervenez dans le domaine des énergies renouvelables, vous pouvez par exemple rédiger des articles pour tenir vos clients au courant des nouvelles aides de l'État dont ils peuvent bénéficier.
6. Optimiser les images de votre site pour le SEO
Le référencement des images est un levier SEO puissant qui est parfois négligé. Travailler le référencement des images permet de s’assurer une belle visibilité dans Google Images qui est un outil de recherche très plébiscité des nouvelles générations. Voici quelques réflexes à adopter pour optimiser vos images :
- Privilégier une image ayant un lien direct avec votre contenu
- Nommer le fichier de l’image avant de le charger sur votre back-office (penser à ne pas mettre d’accents ni de caractères spéciaux)
- Penser à redimensionner et à réduire le poids de votre image afin qu’elle ne nuise pas au temps de chargement de la page, cela peut être pénalisé par les moteurs de recherche.
- Travailler la balise title de l’image sur votre back-office
- Rédiger un descriptif de l’image ou légende sur votre back-office
7. Rédiger une rubrique FAQ sur son site internet : une bonne stratégie SEO
La rédaction d’une rubrique FAQ (foire aux questions) est un levier SEO à ne pas négliger. La FAQ consiste en une série de questions qui viennent répondre aux interrogations des clients sur l’activité du site internet. C’est une véritable aubaine pour placer de manière intelligente des mots clés relatifs à l’activité. La FAQ permet également de mailler agilement les pages internes de votre site. Enfin la FAQ va dans le sens de l’internaute qui a de plus en plus tendance à formuler ses requêtes sous forme de questions dans les moteurs de recherche. Ces derniers ont donc tendance à favoriser les contenus de type FAQ.
8. Partir à la recherche de backlinks de qualité pour booster son référencement naturel
Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, les backlinks ont un important rôle à jouer s’ils sont de qualité. Mais que sont les backlinks ? Il s’agit d’une technique SEO qui consiste à ajouter des liens entrants et sortants sur les contenus d’un site web. Les moteurs de recherche accordent une place essentielle à ces liens externes pour positionner un site internet. Le backlink a en effet 2 rôles principaux :
- Fournir une information complémentaire externe à l’internaute en l’envoyant vers un autre site
- Transmettre de la popularité d’un site internet à un autre, c’est une sorte de recommandation
C’est ce dernier rôle qui va donner des indications aux moteurs de recherche comme Google. Ils vont en effet considérer que plus un site internet a des backlinks (des liens depuis des sites externes qui le recommandent) plus il est digne de confiance. Pour que votre site internet soit recommandé, il faut donc mettre en place une stratégie de netlinking et faire des partenariats avec des blogs ou des sites influents.
En plus des backlinks, pensez également à soigner votre maillage interne.
9. Intégrer des données structurées pour optimiser son SEO
Les données structurées permettent d’améliorer votre référencement naturel. En effet, elles sont intégrées dans le code du site internet et elles améliorent la compréhension des contenus des pages par les moteurs de recherche. A noter que les données structurées permettent de construire les “rich snippets” (“extrait enrichis” en français) au niveau de la SERP. Cela permet alors de vous démarquer sur la page de résultats. Pour intégrer des données structurées sur votre site internet, rien de plus simple, les outils des sites technichalseo ou encore kalicube permettent de les générer facilement, ensuite il vous suffit de les intégrer dans le code source de votre site.
10. Surveiller ses résultats pour adapter la stratégie SEO si nécessaire
Comme après toute mise en place de stratégie dans n’importe quel domaine, il est nécessaire de surveiller les résultats obtenus afin de s’assurer que les objectifs visés soient bien atteints. Il faut laisser quelques mois généralement 6 pour obtenir les premiers résultats. Vous pouvez vous appuyer sur la Search Console de Google ainsi que sur Google Analytics qui vont vous donner de précieuses informations sur votre référencement. Voici les données que vous devez surveiller de près :
- le nombre de visites sur votre site et son évolution
- les pages les plus vues
- les requêtes en tête
- les pages exclues
Cette analyse est à réaliser tous les mois afin d’adapter au fur et à mesure votre stratégie de référencement naturel.
Si vous préférez que des professionnels prennent en charge la stratégie SEO à la création de votre site internet… Faites appel à notre agence web spécialisée en stratégie digitale, nos rédacteurs référenceurs se feront un plaisir de vous accompagner.