Vous êtes charpentier, électricien, maçon, ou votre activité ne permet tout simplement pas de vendre des prestations en ligne, et vous vous demandez l’intérêt d’avoir un site internet pour un artisan ? Le Blog Horizon vous répond !

 

Internet est une grande toile où tout le monde peut tisser son réseau !
 

Internet est une grande toile où tout le monde peut tisser son réseau !

 

L’ère du bottin est finie, aujourd’hui en France ce sont plus de 13 millions de visiteurs uniques qui interrogent chaque jour Google pour une recherche plus ou moins ciblée.

Oui mais pourquoi créer un site personnalisé alors que les Pages Jaunes indiquent mes coordonnées sur Internet? 

1/ Informer sur son métier

Avoir un site dédié à votre activité, quelle qu’elle soit, c’est l’assurance de présenter votre métier en détails, d’illustrer vos champs d’actions, et de rassurer le client sur vos compétences.

Par exemple, vous êtes charpentier mais peut être aussi couvreur zingueur! Avec la création d’un site unique qui vous est propre, chaque activité de votre profession peut avoir sa page dédiée et explicative:

CHARPENTE : extension de maison, surélévation, charpente fermette…
COUVERTURE ZINGUERIE : pose de tuiles canal, nettoyage hydrofuge de la toiture, installation de gouttière…

Vous l’aurez compris, avoir un site artisan pour votre activité, c’est présenter votre savoir-faire en détail. C’est la vitrine de votre expertise.

 

 

 

2/ Rassurer ses clients

Comment assurer à l’internaute que l’artisan qu’il trouvera sur Google est fiable ? Comment lui démontrer votre sérieux ?

 

Partager des avis clients
 

Partager des avis clients

 

Sur sa fiche Google My Business

Pour compléter la création d’un site internet à votre image, une fiche de renseignements Google My Business est affichée dans Google dans un encart à droite de l’écran.

Si la fiche GMB indique les coordonnées et le site web de l’entreprise, elle affiche aussi les derniers avis donnés par les clients sur Google. De 1 à 5 étoiles, elle permet à l’internaute d’identifier en un coup d’œil si l’entreprise en question est appréciée.

Un élément déterminant dans la prise de contact !

 

 



Pour tout savoir sur la mise en place d’une fiche GMB, consultez notre article : Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business 



 


Sur son site web

« Témoignages » , « Il nous ont fait confiance »… Peu importe le titre, l’objectif est de partager les avis clients. Vous pouvez également afficher la liste de vos partenaires ou fournisseurs. L’important est de diffuser la satisfaction de vos clients ou collaborateurs. C’est une plus-value pour votre entreprise, pour plus de fiabilité et de confiance.

Répondre à des problématiques récurrentes

En tant qu’artisan, vous avez peut-être noté que certaines interrogations reviennent régulièrement:

« Comment entretenir ma chaudière à gaz ?  »
« Quelle peinture utiliser dans ma salle de bain ?  »
« Quand faire l’isolation de mon toit ? »

Sachez que les internautes recherchent ces requêtes ans dGoogle.
Positionnez-vous alors en apporteur de réponse!

Horizon vous conseille la rédaction d’articles thématiques, répondant à une question donnée. Ces articles que vous rédigez avec vos propres mots jouent un rôle clé dans le référencement de votre site! Vous êtes alors présenté comme un expert de la profession qui aura su répondre à une problématique client.

Bien joué!

Illustrer son activité avec des photos

Présenter vos chantiers avec une galerie photos rassure le client.  On dit qu’une image vaut 1000 mots… Alors combinez les deux pour mettre toutes les chances de votre côté ! Comme un catalogue de vos réalisations, mettre en ligne vos photos est un excellent moyen de montrer concrètement ce que vous faites.

Nettoyage de tuiles, construction d’un étage supplémentaire à une maison, application d’un enduit au sol…. C’est aussi l’occasion de montrer vos moyens techniques !

Attention : une photo de mauvaise qualité aura un impact négatif !
Soyez sûr de proposer de belles images et profitez de tous nos conseils dans notre article : « Comment prendre de belles photos pour son site web »

Votre professionnalisme et vos compétences artisanales sont ainsi valorisées au travers de textes informatifs et de photos démonstratives.

3/ Etre visible sur internet

Avoir un joli site c’est bien, avoir un site consulté c’est mieux !

L’objectif de votre site internet est avant tout de transformer les internautes en clients.

Pour cela, il est important d’établir une stratégie de référencement avec des contenus bien rédigés, et des mots clés pertinents. On vous explique comment bien rédiger vos textes dans cet article : « Ecrire sur le web, les étapes indispensables»

 

Pensez grand, voyez loin, mais n’oubliez pas votre rayonnement local !
 

Pensez grand, voyez loin, mais n’oubliez pas votre rayonnement local !

 

La Team du Blog Horizon vous explique en détails comment améliorer son référencement sur un périmètre géographique défini et restreint, et pourquoi c’est important : « Booster son référencement avec le SEO local ».

Sachez que CHAQUE élément de votre site doit être travaillé. De la rédaction des titres au traitement de vos photos, le Blog Horizon vous explique comment optimiser le référencement de votre site et vous donne tous les conseils pour en faire une carte de visite unique.

 

 

 

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’ une communauté sur les réseaux sociaux !

Avoir une page Facebook vous permet de diffuser vos événements ponctuels, partager vos nouvelles coordonnées ou afficher votre participation à un événement professionnel. Pensez à créer une page Facebook pro, et ne pas utiliser votre compte personnel !

Découvrez notre article: Comment gérer votre page pro?

Attaquons-nous à Instagram ! 1er réseau social mondial, c’est assurément un outil à ne pas négliger pour travailler votre image.

Instagram fonctionne par la diffusion de photos, et est un excellent moyen pour faire connaitre votre activité sur le web ! On vous dit comment dans cet article : Instagram un levier pour lancer mon entreprise

Je suis charpentier, que vais-je pouvoir publier sur ces réseaux ?! 

Partage de vos réalisations

Vous avez construit la charpente d’une grande maison ? Vous venez de traiter les poutres contre les parasites ou avez aménagé les combles d’une vielle bâtisse ?

Illustrez ce chantier avec une belle photo!  L’idée est toujours de publier une image de qualité, représentative de votre expertise. L’utilisation des hashtags permet de cibler les éléments clés de la photo : #charpente #charpentiertoulouse #renovationcomble

Pour résumé, les hashtags (ou mots dièse) ce sont les mots clés de votre site, adapté à la plateforme Instagram !

 

Exemple d’une publication Instagram pour le métier de charpentier 

 

 


Psst! Pour découvrir quelques fonctionnalités sympa d’Instagram, c’est par ici!

Les stories d’Instagram


 

Image de votre entreprise

Derrière le nom de votre société, c’est bien souvent toute une équipe d’artisans qui œuvre. N’hésitez pas à diffuser des portraits de vos collaborateurs pour les présenter, et à publier des moments de bonne entente au sein de l’équipe.

Pour Noel vous décorez vos bureaux… Vous fêtez l’anniversaire d’un collaborateur ou vous participez à un salon professionnel…

Ces publications améliorent l’image de votre entreprise auprès des clients, qui mettent un visage sur ces professionnels. En instaurant cette proximité avec les internautes, vous établissez un rapport de confiance et de fiabilité, qui peut être déclencheur de prise de contact.

Assurer un capital sympathie, c’est déjà créer un lien avec un client potentiel !

N’oubliez pas que vous intervenez le plus souvent au domicile de votre client, il est important pour eux pour eux de pouvoir vous identifier et de garantir un lien de confiance.

 

 

 

Vous l’aurez compris, dans l’océan du web, il y’a de la place pour toute le monde ! Le Blog Horizon est à votre service pour vous guider et suivre le courant du référencement !

Notre team est à votre service pour vous donner tous les bons conseils, et faire décoller votre site ! C’est parti!

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