Il est primordial de penser à sa communication des fêtes pour les deux mois qui arrivent. Cela peut paraître tôt de commencer à parler des fêtes en plein mois de Novembre, mais vous l’avez vu, les rayons des grands magasins se parent déjà de jouets, de décorations de Noël, de promotions sur le foie gras et sur les bulles… Pourquoi ne feriez-vous pas pareil ?

 

 

Comment travailler sa stratégie de fin d'année ?

La clé de tout est l'organisation, et la préparation. Nous allons vous guider dans cette étape.

1. Prévoir et planifier sa communication 

Dès le début du mois de Novembre, il vous faut réfléchir à ce dont vous voulez parler, ce que vous voulez promouvoir. Si vous êtes un restaurant, peut-être êtes-vous déjà en train de songer à la soirée du Nouvel An et il est plus que nécessaire de faire le plein. Les internautes vont commencer, eux aussi, à songer à cette soirée mémorable qui arrive. Si vous êtes un producteur ou un caviste, il vous faut redoubler de créativité pour présenter vos meilleurs crus qui se trouveront sur les plus belles tables de France.

N'hésitez pas à demander autour de vous, à questionner, faire quelques rapides études pour vous aider. Vous pouvez aussi vous fier aux ventes des années passées et ajuster, poursuivre ou innover.

Vous savez donc ce que vous voulez vendre, promouvoir ? Parfait. On va passer à l’élaboration !

 

2. Trouver, ressentir et exploiter l'ambiance des fêtes

Les fêtes de fin d’année sont une excuse toute trouvée pour une déferlante de couleurs, d’ambiances chaleureuses. C’est bien parce que cela va vous aider.

Dans un premier temps, travaillez sur votre charte graphique. Réfléchissez à l’image que vous voulez donner durant cette période. Si vous n’avez pas d’idée, inspirez-vous de ce qui vous touche, ce qui vous attire. Il existe de nombreux sites sur internet pour vous proposer des « templates » tout prêts. Proposez des contenus festifs, gais, joyeux et plein de bonne humeur tout en misant sur l’attrait de votre marque, sur votre manière de vous adresser à vos potentiels clients. Utilisez les fêtes pour leur faire découvrir votre entreprise.

 

3. Travailler sur un mode multicanal 

Mettre à jour son site internet régulièrement est primordial, nous ne le dirons jamais assez. Mais publier ses actualités sur Facebook, Instagram et/ou Twitter est un réel plus. Vous pouvez créer une communauté qui suivra avec intérêt vos publications durant toute la période des fêtes et les fidéliser par la suite.

Plus encore, vous pourrez toucher un nouveau public, complémentaire à celui que le référencement naturel fait venir directement vers votre site internet. 

N'oubliez pas non plus de mettre à jour votre fiche Google My Business, de manière à ce que vos clients soient informés du moindre changement de vos horaires d'ouverture et de fermeture, par exemple. Si vous souhaitez également publier des promotions spéciales durant cette période, sachez que vous pouvez également faire des "post" sur votre GMB. (Attention tout de même au "Duplicate Content". Pour plus d'infos, je vous invite à lire notre article sur le duplicate content.)

 

Comment trouver des idées de contenu marketing digital durant les fêtes de fin d'année ? 

Bon, déjà, si vous avez du mal à vous mettre dans l’ambiance des fêtes… Mettez-vous devant un téléfilm de noël. Peu importe sur quelle chaîne vous allez être, vous n’allez trouver que ça tous les jours. Grosse dose de feel-good en perspective.

C’est bon ? On est dans l’ambiance ? Non, ne sortez pas encore les flutes à champagne et la bûche, nous ne sommes qu’en novembre. Désolé.

Cibler votre clientèle : communiquez sur son secteur d'activité 

Que vous soyez coiffeur, restaurateur, vendeur de vêtements, producteur ou caviste, libraire, vendeur de jouets pour enfants (et grands enfants), couvreur, etc… Vous pourrez toujours trouver un angle de communication.

Durant les fêtes, les gens sont plus enclins à s’ouvrir vers les autres. Il existe un proverbe russe qui dit « Point de bonnes fêtes sans folie ». Profitez-en.

Vous êtes serrurier ? Communiquer sur un réveillon raté. Bah oui, celui de la clé brisée dans la serrure tandis que la dinde est au four.

Vous êtes coiffeur ? On va pas se mentir, tout le monde veut avoir la meilleure coupe de l’année sur les photos de fin d’année. Montrez aux internautes que vous êtes là pour réaliser cet objectif essentiel.

Vous êtes producteur de vins, de champagne, de bières, de fromage, etc ? Bon franchement ? A-t-on vraiment besoin de vous dire que l’on veut votre production sur nos tables ?!

Votre métier est essentiel et durant les fêtes, vous avez l’occasion de le montrer. Mettez en avant votre expertise, votre obsession du travail bien fait.

 

Rendez vous indispensable : proposez des articles de conseils 

Durant cette période, vous pouvez également proposer des articles conseils. La recherche Google est un réflexe presque unanime. Pour tout, l’internaute cherche des réponses.

Vous êtes couvreur ? Donnez quelques conseils pour protéger les toitures, et les gouttières des températures hivernales.

Vous êtes esthéticien.ne ? Donnez des conseils et soins pour se remettre des excès des fêtes.

Vous êtes libraire ? Proposez une liste de livres à lire avec un chocolat chaud et un plaid.

Qu’importe votre activité, vos clients sont toujours en demande de conseils… Alors profitez-en pour montrer votre expertise.

 

Être ludique et bon communiquant : proposez à vos internautes des animations et jeux concours 

Cette stratégie est l’une des plus appréciées sur la toile et les réseaux sociaux. Vous pouvez organiser un calendrier de l’avent et faire en sorte d’engager de plus en plus d’internautes pour arriver au point culminant : le jeu concours.

Parler de votre activité, de vos produits, de vos services. Partager des témoignages, des anecdotes. Parler de votre société, de votre parcours. Parler de vos projets pour l’année à venir. Les sujets sont infinis.

Le concours de fin d’année (de Noël ou non) vous permettra à coup sûr de toucher beaucoup plus de monde qu’en temps normal et c’est une stratégie qu’il serait dommage de ne pas utiliser.

 

Investir dans Google Ads et des publicités Facebook/Instagram 

Vous avez envie d’allouer un budget supplémentaire à de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google ? Il est possible de mettre en place des publicités (sponsoring) sur Facebook et sur Instagram, mais aussi de proposer des Google Ads, cela porte toujours ses fruits. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Horizon, votre agence de communication digitale pour découvrir notre offre et nous permettre de vous accompagner.

 

Toute l'équipe de l'agence Horizon vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année. Durant cette période, nous restons à votre entière disposition afin d'étudier vos projets mais aussi vous accompagner. 

 

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